30 octobre 2006

Adultères

Même le dimanche, je continue d'écumer les lieux de culture de la capitale... Aujourd'hui, j'ai rendez-vous au Théatre de l'Atelier pour voir trois pièces en un acte de Woody Allen : Adultères!

Vous l'avez compris, Woody Allen traite donc de l'adultère (comme dans les 3/4 de ses films !) et comme d'habitude, il s'y emploie magnifiquement bien avec cynisme et humour... Ainsi, à travers la crise du couple moderne, il peut aussi reprendre les thèmes récurrents qui font son succès depuis plus de 40 ans : l'écriture, la littérature, la philosophie, la psychologie (au sens de psychanalyse !)...

C'est donc un réel plaisir d'assister à ces représentations car on y reconnait bien la patte de Woody Allen. Par exemple, certains moments dans "Old Saybrook" m'ont rappelé "Harry dans tous ses états" et tout "Riverside Drive" m'a fait penser à "Ombres et Brouillard" par son ambiance nocturne et loufoque.

De plus, les acteurs jouent merveilleusement bien et notamment Xavier Gallais qui m'a vraiment épaté tant il est parfait dans trois rôles complètement différents...

Bref, j'ai assisté à 3h30 de 100% Woody Allen qui m'ont mis l'eau à la bouche en attendant Scoop qui sort mercredi dans les salles, un film que j'ai évidemment hâte de voir !