Incroyable, majestueuse, passionnante ! Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour décrire l'exposition "Yves Klein - Corps, Couleur, Immatériel" présenté depuis début octobre au Centre Pompidou !J'étais dans un état second, un état extatique du début à la fin de l'exposition et j'y retournerai sans aucun doute pour approfondir certains passages que j'ai survolé faute de temps ! C'est une exposition magique où j'ai découvert que Klein n'est pas seulement l'artiste qui a peint les très esthétiques Monochromes Bleu Klein, d'un bleu désormais célèbre dans le monde entier, le IKB ou International Klein Blue ! Il y a une légende, un mythe autour du personnage ! Ses citations sont distillées tout au long de l'exposition et j'ai vraiment été sidéré par la profondeur de son propos, entre philosophie et folie !
De plus, l'artiste ne s'est pas contenté du seul Bleu, un bleu parfait qui fait irrémédiablement pensé à la mer ou au ciel ! En effet, il a décliné ses monochromes autour d'une trilogie chromatique voire même trinité mystique : le rose (MonoPink), le bleu (International Klein Blue) et l'or (MonoGold). Yves Klein, rebaptisé Yves le Monochrome voit en cette trinité "la sensibilité matérialisée et la liberté à l'état matière première".
D'autres pans de l'exposition m'ont également passionné ! Je pense bien sur au travail sur l'anthropométrie (peinture avec le corps humain) et notamment la vidéo quasi surréaliste qui est présenté dans une des salles de l'expostion ! Mais je pense également à ses importantes recherches en terme d'architecture, des recherches que l'on pourrait presque qualifier de scientifiques s'il n'y avait pas le grain de fantaisie de l'artiste ! Enfin, ses peintures au feu ou à l'eau de pluie sont tout simplement sidérantes !
Peinture, sculpture, architecture, body art, littérature, musique... Yves Klein est un artiste polyvalent, touche-à-tout que j'aimais tout particulièrement et qui est désormais passé à l'état d'idole dans mon coeur !