C'était sans aucun doute l'exposition de la rentrée que j'attendais le plus. J'admire depuis toujours les sculpture en bronze d'Alberto Giacometti et quand j'ai vu que Beaubourg allait organiser une énorme exposition rassemblant plus de 600 oeuvres de l'artiste, j'ai exulté. Et malheureusement, j'ai bien peur d'en être ressorti un peu déçu. Pourtant tous les éléments sont réunis pour en faire l'exposition-phare de cette rentrée muséale : une mise en scène épurée et libérée des oeuvres de qualité de l'artiste à la renommée internationale. Pourtant, il manque la flamme, la petite étincelle d'émotion qui transforme ce genre de rendez-vous en une véritable communion avec l'oeuvre de l'artiste. Et malheureusement, on est loin d'éprouver pour les sculptures et les toiles de Giacometti, la même fascination que je ressentais pour le travail d'Yves Klein l'année dernière.
Mis à part ce léger faux pas, faux pas qui dépend finalement de ma seule appréciation, je dois bien reconnaitre que les conservateurs de Beaubourg ont encore frappé très fort. Même si la présentation "dans l'atelier" est un peu cheap (ne serait-ce que par rapport à la mise en scène de l'atelier Brancusi à quelques mètres), il y a un véritable effort pour briser les volumes dans l'immense salle allouée à l'exposition. Il en résulte un sentiment de liberté, un sentiment d'espace qui colle bien avec les sculptures filiformes de Giacometti. Par ailleurs, impossible de remettre en cause la pertinence des oeuvres exposées. J'ai vraiment été intrigué par ces toiles du début, toiles qui ressemblent énormément à celles de son père ainsi que par ses sculptures cubistes, sculptures qui ressemblent énormément à celles de Brancusi par exemple.Après une série de photos toutes plus réussies les unes que les autres, on entre enfin dans le vif du sujet... Et quel sujet ! Des sculptures monumentales, des toiles fascinantes, la fameuse sculpture du nez, une multitude de travaux miniatures et d'esquisses diverses... Je dois bien reconnaitre que son travail pictural m'était totalement inconnu. Et j'ai trouvé ça vraiment bien foutu. Même si, aussi banal que cela puisse paraitre, les oeuvres les plus exceptionnelles qui sont présentées sont évidemment les sculptures en fonte.Une exposition intéressante sans aucun doute, grâce notamment à la quantité d'oeuvres rassemblées (il est toujours intéressant de voir l'oeuvre finale et les travaux préparatoires...) et la mise en espace peu banale, même s'il est clair que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus saisissant. Mais j'y retournerais avant le 11 février sans aucun doute !