26 octobre 2007

Miro

Après le faste et la démesure du concert de Mika au Zénith, il me fallait retrouver le chemin d'une salle à taille humaine. Rien de mieux donc que ce concert de Miro à la Maroquinerie, ma salle de concert préférée de la capitale. J'y suis allé à l'aveuglette. Pire encore, hier soir, j'avais renoncé à y aller. Et puis finalement, je me suis décidé. A moi les découvertes "live" de la nouvelle scène française. En arrivant, à 19h, je tombe des nues : le concert est décalé d'une heure. J'en profite pour aller manger un grec un peu plus loin. L'avantage dans le 20e c'est que c'est typiquement le genre de petits commerces qui ne manquent pas. J'ai horreur de cette rue de Ménilmontant. Et le pire c'est que la montée est difficile. J'étais tout essouflé en arrivant à la Maroquinerie. Bref, une heure plus tard, je retourne à la billeterie. Des rumeurs circulent. Le concert ne débutera pas avant 21h30. Ayant prévu d'aller au cinéma à 22h30, je commence à m'impatienter. Finalement, les caisses ouvrirent à 20h30 et le concert commença à 21h.



Je ne connaissais que deux chansons écoutée sur Radioblog. Et le pire c'est qu'il ne les a même pas interprétées. Mais je suis vraiment tombé sous le charme de cet artiste. C'est du rock/pop/funk français assez punchy avec de vraies paroles pleines d'humour et de sentiments. Les textes sont vraiment très bien écrits. Notamment la chanson avec plein d'anagrammes qui est à se pâmer. Et puis il a une voix à laquelle j'ai vraiment accroché tout de suite. Et une bonne bouille de bon gars sympathique ! J'avais même de la peine pour lui que la salle ne soit pas plus réactive. Je n'ai jamais vu un public aussi mou, aussi coincé. En même temps, il faut bien reconnaitre que la moyenne d'âge était légérement plus élevée que lors des derniers concerts que j'ai eu l'occasion de voir (à part Police évidemment).



Je suis vite revenu sur mon envie d'aller au cinéma après. Je me suis laissé séduire par la folie et la candeur de Miro. Et j'ai eu raison. Après un final apocalyptique, Miro revient sur scène avec une surprise de taille : Manu du groupe Tryo, celui-là même qui avait cité sur son blog la pertinence de mes propos à propos des débats télévisés pendant la présidentielle. Ils feront ensemble deux chansons complètement déjantées accompagnés par un Massimo dont je n'avais jamais entendu parler. Et Manu fait même le thème des Simpsons pour s'occuper...
Puis une deuxième surprise de taille apparait au fond de la scène : Charlélie Couture himself venu apporter la touche finale de ce concert qui restera dans les annales. Finalement, le show durera deux bonnes heures. Et dire que j'ai failli ne pas y aller. Il ne me reste plus qu'à vous conseiller d'écouter ses albums et de tenter de le revoir sur scène. C'est un spectacle qui vaut son pesant de cacahuètes.

4 commentaires:

Antoine a dit…

Pour la petite anecdote, j'étais juste devant Charlélie Couture dans la file d'attente pour avoir mon billet. Je l'entendais qui s'impatientais derrière moi et dans ma tête je pestais contre lui, critiquais son impatience et riais de son accoutrement ridicule. Avec ses petites lunettes sorties du Lotus Bleu, son crane rasé et sa barbe blanche et son petit couvre-chef grotesque, il faut bien reconnaitre qu'il a look totally has been !^^

va33 a dit…

Quel titre !!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

bonjour,
je découvre ton joli blog!
Quelle chance d'habiter Paris,..je l'adore cette ville, mais c'est tellement loin de moi....(suisse)!

Anonyme a dit…

C pas pcq on est top tendance rosh flashy que l'on peut se permettre de critiquer le look de charlélie...^^