01 octobre 2007

Police

Depuis quelques jours, j'étais à la recherche de LA bonne affaire sur ebay pour aller voir The Police au Stade de France. Je dois reconnaitre que je ne connais que quelques chansons du groupe. Je voulais y aller uniquement pour profiter d'un tarif intéressant et fouler la pelouse du Stade de France. La perspective d'un concert dans un stade ne m'enchantait pas forcément. J'ai démarché des dizaines d'ebayeurs. Envoyé des mails. Enchéri à tort et à travers. Remporter quelques enchères. En perdre beaucoup. Et puis souvent le silence du vendeur après avoir réussi à obtenir les places à un tarif intéressant (pour moi). Finalement, la situation a fini par se décanter ce midi à mon retour d'inventaire. Un mail m'attendait dans ma boîte me proposant de recupérer mes places Porte d'Italie à 15h30 ! Evidemment, je saute sur l'occasion. L'offre semble presque trop belle. Cinquante euros pour deux places en pelouse OR. Des places qui se sont arrachées le triple en quelques heures à la FNAC. Je suis aux anges. Un sentiment de joie mais aussi d'appréhension m'envahit. J'ai peur que ça soit une arnaque. Que je paye pour de faux billets. Ou bien que je me fasse dépouiller Porte d'Italie. Heureusement mes craintes sont vite démenties et l'échange se passe à merveille. Me voilà en route pour le Stade de France.
(les photos sont de David...)

Je n'y suis allé qu'une fois. C'était il y a déjà pas mal d'années. Avec mon grand-père. Une finale de la Coupe de la Ligue perdue par le PSG contre Gueugnon. A l'époque, je ne connaissais même pas les règles du foot. Mais aujourd'hui, le Stade de France adopte une configuration nettement plus intéressante ! Exit le sport et ses hommes en sueur, aujourd'hui, je vais assister à l'un des deux concerts uniques de la tournée unique d'un groupe mythique. C'est un peu le bordel pour pénétrer dans le stade mais rapidement, je foule la pelouse du Stade de France - recouverte malheureusement d'un plancher en acier. Je suis au niveau des buts. Ceux dans lesquels Zidane mis deux têtes un 12 juillet 1998. Le stade est immense. Il se remplit petit à petit. Je suis à une place de rêve. J'assiste au concert dans une fosse à peine plus grande que le Zenith. Il y a 80 000 personnes derrière moi. Et devant moi, trois papys qui se démènent, qui transpirent, qui jouent comme il y a 30 ans. En effet, après une première partie pas terrible du groupe Fictionplane mené par le fils de Sting, le groupe The Police fait son apparition sur la grande scène sous les applaudissements de la foule en délire. Sans parler des olas qui ont fait leur apparition quelques minutes avant... Cela donne un effet assez saisissant. Impossible de ne pas être parcouru d'un frisson devant quelque chose d'aussi énormissime.Comme je l'ai dit plus haut, de Police, je ne connais que quelques chansons. Roxanne, Every Breath You Take, Can't Stand Losing You ou encore Message in a bottle. Et je peux dire sans hésiter que ce furent les moments les plus forts du concert. Sur scène, Sting n'a rien perdu de sa superbe, Stewart Copeland a l'air d'un demeuré et Andy Summers fait la gueule. Visiblement, le gros chèque qu'il va recevoir à la fin de la tournée ne semble pas le réjouir outre-mesure. Heureusement, cela ne les empêche pas de jouer à la perfection... et de soutenir pour la bonne cause l'association Water Aid qui s'emploie à faciliter l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement. Je suis vraiment content d'avoir pu voir un concert dans ces conditions-là. Je n'y serais surement pas allé si je n'avais pas eu ces places à un prix intéressant mais je suis content d'avoir pu y retrouver Laure, David et son frère dans cette fosse magique.

Seul le retour sera un peu laborieux... L'évacuation du stade est lente... Il y a des flics partout... Le RER B a du mal... mais je rentre sain et sauf chez moi... Que rêver de mieux pour fêter officiellement la fin de mes vacances ?