18 décembre 2007

Vladimir Vissotsky, le vol arrêté

Ce soir, j'ai pénétré pour la première fois dans la mythique salle des Bouffes du Nord pour voir la pièce Vladimir Vissotsky le vol arrêté ! Et c'est vrai que le lieu est absolument magnifique ! Le théâtre semble avoir traversé les âges et les styles sans vaciller ! Un parfum de mystère flotte dans l'air ! La hauteur du plafond, la profondeur de l'espace, la nudité des murs, la douceur de l'éclairage, le décalage entre les banquettes neuves et ce lieu chargé d'Histoire ! Non vraiment, rien que pour avoir pu pénétrer dans ce lieu magique, je ne regrette pas d'y être allé !

Parce que malheureusement, la pièce conseillée par Télérama (TTT dans le Télérama Sortir de la semaine dernière) n'a rien d'exceptionnelle pour qui n'a pas connu le poète Vladimir Vissotsky ! Dans cette pièce, l'actrice Marina Vlady adapte son propre livre, livre écrit à la mémoire de son mari, opposant au régime soviétique, artiste polymorphe brillant et icone rebelle dans l'ex-URSS avec qui elle a partagé douze ans de sa vie. Et le résultat est assez nombriliste, un peu maladroit et je suis finalement resté assez hermétique au portrait qu'elle dresse de son mari.
Reste les quelques chansons interprétées en russe et jouées par trois musiciens qui donnent un peu de relief à cette pièce !

Fort heureusement, la pièce ne durait qu'une heure et la débacle fut donc de courte durée... mais malheureusement, je vois mal comment je pourrais conseiller une pièce que j'ai trouvé sans intérêt et un peu chiante !