21 janvier 2008

Alexandre Charpentier

Un jour avant l'ouverture au grand public, me voilà parcourant le parcours de l'exposition consacrée à Alexandre Charpentier au Musée d'Orsay grâce à l'invitation de Diane. Alexandre Charpentier joua un rôle important dans l'avénement de l'Art Nouveau à la fin du XIXème siècle. Il participa notamment à la décoration de la Villa Majorelle que je m'empresserais d'aller voir à Nancy dans quelques semaines. Mais, dans un parcours particulièrement étriqué et bas de plafond, le Musée d'Orsay nous invite surtout à découvrir son travail du bronze et son talent de portraitiste et de publiciste. Pas forcément emballé par la première partie, je dois en revanche reconnaitre que j'ai été bluffé par l'armoire renfermant quatre instruments de musique à cordes ou encore le mobilier de la salle de billard de la pièce suivante. Enfin, l'ultime partie de l'exposition n'est en fait que la collection permanente (constituée essentiellement de mobilier en bois et de boiseries un peu étouffantes) du Musée d'Orsay, vaguement rattaché aux premières salles mais qui malheureusement, continue d'avoir une scénographie un peu brouillonne et manque évident d'informations. Espérons qu'un petit dépliant ou un audioguide facilitera la visite du grand public à partir de demain matin.Une exposition qui m'a tout de même fait prendre conscience que je n'ai jamais mis les pieds au Musée des Arts décoratifs, lacune que j'espère pallier assez rapidement...