31 janvier 2008

Sacha Guitry, une vie d'artiste

Après avoir vu Quadrille, dernier film de Sacha Guitry présenté à la Cinémathèque à l'occasion d'une rétrospective complète pour le cinquantenaire de sa mort, JM nous fait entrer, ma cousine et moi, dans l'exposition temporaire du moment qui lui est consacrée : Sacha Guitry, une vie d'artiste. Malheureusemen, Quadrille est le premier et donc unique film de Sacha Guitry qu'il m'ait été donné de voir. Or, j'ai du mal à concevoir l'idée de m'intéresser à l'oeuvre d'un artiste dont je n'ai rien vu. D'ailleurs, généralement, j'ai du mal à appréhender les expositions "plastiques" consacrées à des artistes travaillant sur d'autres supports tels que les écrivains ou les cinéastes. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir mes critiques sur les expositions Beckett ou Erice/Kiarostami à Beaubourg pour se rendre compte du faible intérêt que je porte à ses expositions. Evidemment, cela ne m'empêche pas de découvrir des pans insoupçonnés de la vie de Sacha Guitry. De lui, je ne connaissais que son rôle pas très reluisant pendant la seconde guerre mondiale et quelques pièces de théâtre, généralement un peu mysogynes. Mais il faut bien admettre qu'il fut un artiste complet, à même de peindre, dessiner, écrire, filmer... Et que le foisonnement de son oeuvre laisse pantois ! De plus, l'intérêt de cette exposition - à la mise en espace plutôt réussie - est de s'attacher à des détails inconnus de son enfance, de sa vie privée, de ses opinions politiques ainsi que de sa manière de travailler... C'est malheureusement ce dernier pan de l'exposition que j'ai survolé, n'ayant pas suffisament de recul pour appréhender son oeuvre.
Profitant de notre présence sur place, nous sommes allés faire un tour dans les collections permanentes de la cinémathèque... Mais je dois bien reconnaitre que nous avons fait ça de manière très superficielle !