05 avril 2008

Alex Beaupain

Alex Beaupain au Café de la Danse près de Bastille ? J'en rêvais, le merveilleux Toli a exaucé mon voeu ! Et ce fut un moment vraiment unique, une plongée dans un univers à part entière, un monde où la tristesse et la mélancolie ne sont pas bannies mais bel et bien érigées au rang de valeurs refuge ! Après une première partie sympathique sans grande originalité (je n'ai même pas retenu le nom de l'artiste franchouillard qui s'est produit devant nous), Alex Beaupain monte sur scène et s'assoit directement devant son piano pour commencer avec Brooklyn Bridge, le morceau qu'il interprète dans Les chansons d'amour ! J'avoue ici mon ignorance : je ne connais que la bande-originale du film de Christophe Honoré, Christophe Honoré qui était d'ailleurs assis à moins de deux mètres de moi ! Mais je prends un réel plaisir à découvrir ses morceaux, des morceaux dans lesquels on ressent la large part autobiographique à l'origine de l'émotion que le public ressent. Un public jeune et branchouille qui en redemande et en redemande. Car sur scène, Alex Beaupoint - clin d'oeil à Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche - ne se foule pas. Il laisse de côté de nombreuses chansons, des chansons que j'attendais particulièrement comme Delta Charlie Delta ou Inventaire. Une heure maximum avec trois ou quatre rappels (dont un massacré par Grégoire Leprince-Ringuet venu en guest-star et déjà aperçu dans le public au début du concert) parsemé de petites touches d'humour qui paraissent bien souvent artificielles !Un moment unique, chargé d'émotions et de souvenirs... sans oublier les images du film qui défilaient sous mes yeux, notamment sur Je n'aime que toi, chanson complètement différente lorsqu'elle est uniquement interprétée par Alex Beaupain ! Il ne manquait que Louis Garrel et Clotilde Hesme pour la fête soit totale !