21 mai 2008

L'amour médecin/Le mariage forcé

La troupe du jeune Laurent Ferraro s'empare de deux farces de jeunesse de Molière, Le Mariage Forcé et L'Amour Médecin, pour en faire un seul et même spectacle absolument hilarant. Les acteurs, sur qui le succès de la pièce repose, sont assez impressionnants, livrant une prestation physique de premier plan. Diction parfaite, voix séduisantes, corps en mouvement, ils livrent donc une performance indéniable qui parvient à elle-seule à éclipser la faiblesse de l'intrigue et l'absence totale de décors et d'accessoires. Molière a beau manier la plume avec génie, ces deux farces sont loin d'être ses oeuvres les plus marquantes. Même si le cynisme et les vacheries sont omniprésentes, cela reste de la farce, un tantinet lourdingue par moment. Le Lucernaire a eu le nez creux en faisant venir ces comédiens auxquels je souhaite un avenir radieux. Grimés, maquillés, déguisés, ils illuminent la petite salle noire du théâtre.Une pièce ludique et décalée... Je ne peux que remercier Cécile de m'avoir fait gagner une place sur son blog ; cela faisait presque un an que je n'avais pas mis les pieds dans ce lieu que j'adooore...