13 octobre 2008

Jacques Villeglé, La comédie urbaine

"Les affiches lacérées, expression désinvolte d’une poésie collective, traînent après elles le sable des boulevards", c'est avec ces mots que Jacques Villeglé - 82 ans et toutes ses dents - présente la monographie (La Comédie Urbaine) qui lui est consacrée au Centre Pompidou. Effectivement, Beaubourg ouvre la Galerie N°2 à l'artiste breton et néo-réaliste Jacques Villeglé. Fondamentalement, j'aime le néo-réalisme et j'apprécie énormément les affiches lacérées de l'artistes qui sont autant de témoin d'une époque - marquée à la fois par des tensions politiques et l'avénement de la société de consommation - et d'une ville par l'intermédiaire des titres des oeuvres situant les affiches meurtries, biffées, striées dans la géographie parisienne dans une premier temps puis, dans le cadre de la "décentralisation", dans les villes de provinces et les capitales européennes. Artiste urbain engagé, Jacques Villeglé offre une vision politique et sociale de la ville.L'exposition organisée par le Centre Pompidou est relativement facile d'accès et permet une vision globale de l'oeuvre de l'artiste, de ces débuts avec Raymond Hains à sa période plus récente en passant par son alphabet politique dont je ne soupçonnais même pas l'existence. L'avantage de l'exposition, c'est qu'elle mêle habilement parcours chronologique et thématique (en témoigne la salle l'Hourloupe présentant des variations autour d'affiches d'une exposition Dubuffet), l'artiste ayant essentiellement travaillé par phase. L'alphabet politique, même s'il n'est pas le plus novateur sur la forme, offre quand même de belles surprises dans cette exposition comme ce mur couvert d'ardoises sur lesquelles sont écrites des dizaines de petites citations drôles ou engagées. Sans oublier le film très original - commencé en 1974 et fini en 2002 - baptisé Un mythe dans la ville dont la vision ne peut laisser personne indifférent...Une exposition politique judicieusement mise en scène avec de bien belles affiches comme autant de témoins d'une époque bouillonante...