12 octobre 2008

Scrabble Addict

Jannis Kounellis

Dans ma tête, les lettres s'emmêlent, se mélangent, s'assemblent, s'entrecroisent, s'agrègent pour former des mots. Je suis programmé pour gagner, pour terrasser un à un mes adversaires les plus coriaces. Je pense anagramme, je lis anagramme, je vis anagramme. Dans la rue, à l'université, chez moi, je joue à permuter les lettres jusqu'à réussir à former le mot le plus long possible. Cela fuse de tous les côtés. Je ne peux m'empêcher de compter mes points sur un plateau de jeu virtuellement posé dans mon cerveau. S-C-R-A-B-B-L-E, je pose tout et je reprends sept lettres. Je frémis rien qu'en m'imaginant poser une grosse lettre. Je tremble rien qu'en fantasmant un accrochage rocambolesque particulièrement payant. Le coup que je préfère ; placer un X ou un K sur une case « lettre compte triple » et le faire doubler. La gymnastique de mon esprit m'émerveille, la vivacité de mon oeil m'impressionne, l'étendue de mon vocabulaire m'enflamme de bas en haut.

Personne ne peut me résister. Je suis né pour scrabbler. A peine savais-je lire que ma grand-mère m'entrainait déjà à poser mes lettres sur le plateau vert, qu'elle me prodiguait conseils après conseils, qu'elle m'aidait à trouver les bonnes places et les bons mots pour marquer le plus de points. Progressivement, je me suis émancipé. L'élève a dépassé le maitre, emportant dans son sillage une armada de mots inconnus de tous dont lui-même ne connait pas les définitions : WU, WON, KA, KOB, EWE, EX, XI, QAT, KEA, ZEE, AY, YEN... Autant de mots qui reviennent de manière récurrente et dont les définitions restent un mystère pour moi. Chaque nouvelle partie est l'occasion d'apprendre de nouvelles combinaisons, de nouvelles associations, de nouvelles ouvertures. Et j'ai tellement appris au fil des ans qu'aujourd'hui, je suis devenu imbattable. Une machine à tuer à coup de « mot compte double », une machine à écraser mon adversaire dans un bain de lettres ensanglantées.

On ne badine pas avec le Scrabble. Pour moi, c'est bien plus qu'un simple jeu. Le Scrabble va au-delà d'un simple divertissement. C'est une arme intellectuelle, un levier spirituel, une manière de m'affirmer. Il s'agit d'asseoir ma suprématie sur le monde francophone, de me prouver à moi-même que je suis un être exceptionnel. Longtemps, je me suis demandé dans quel domaine j'excellais, dans quelle branche j'étais susceptible de briller. Je me suis demandé ce qui pourrait pousser les gens à m'idolâtrer. Une fascination malsaine mêlée à une peur irrationnelle. Désormais, je sais que seul le Scrabble peut m'offrir ce sentiment de puissance exacerbée, un sentiment de puissance plus violent que jamais qui a surgi depuis une dizaine de jours.

Jusqu'à présent, mes prouesses au Scrabble ne dépassaient pas le cadre de ma famille ou de mes amis. Pourtant, il y a une dizaine de jours, Eloïse a changé ma vie. Au cours d'un diner organisé chez elle – des lasagnes trop cuites...^^ - elle trouva le moyen de me parler d'un petit programme qu'elle avait récemment installé et qui lui permettait de jouer au Scrabble contre des gens du monde entier. Moins d'une dizaine de minutes plus tard, nous étions connectés sur le site à la recherche d'un adversaire à enfoncer dans sa médiocrité. Ce qui ne manqua pas d'arriver à trois ou quatre reprises. A peine rentré chez moi, je m'empresse de m'inscrire sur le site en question. Ce dernier compte plus de 150 00 inscrits. Et il a littéralement modifié ma façon d'appréhender le monde.

Chaque jour, je fais deux ou trois parties avant de me coucher. Une bonne dose d'adrénaline particulièrement jouissive. Le talent et le génie comme seuls alliés. Effectivement, je gagne quasiment à chaque fois, anéantissant des rivaux vivant sur toute la surface du globe. Mon taux de réussite est ahurissant. Je frôle la perfection. Mais je vise toujours plus haut. Battre mes propres records virtuels. Battre mon plus gros score (522 à ce jour), mon plus gros coup (116 pour le moment), mon temps de réflexion ou mon nombre de scrabbles dans une partie. Et puis secrètement, je rêve de réaliser le scrabble de huit lettres le plus cher du monde : le mot « WHISKEYS » placé sur deux cases « mot compte triple », le K placé sur la case « lettre compte double », un coup qui rapporte au bas mot 482 points.

22 commentaires:

Victor a dit…

Tu es devenu une veritable Machine de guerre! Plus rien ne peut t'arreter! Tu es devenu incontrolable. ^^

Orane a dit…

Et qui faut il remercier pour cela ? le Maitre. Notre Mamie préférée ! Grâce a elle tu es devenue quelqu'un ! Sans elle tu serais toujours a te morfondre dans ton coin a réfléchir et fantasmer sur ta probable et imaginaire qualité! Alors je le dis pour toi : Merci Mamie !

Anonyme a dit…

Bonjour,
mon meilleurs score : 742,
mon plus gros coup : 149 (scrabble sur 2 mot compte triple !!
à battre ;)

Antoine a dit…

Concernant le plus gros coup, je dois t'avouer que mon record est désormais dépassé avec un grandiose 158 réalisé le 26 novembre 2008 également grâce à un scrabble sur 2 "mot compte triple" ! En revanche, j'avoue que pour le meilleur score je suis scié ! La personne en face devait être vraiment mauvaise car j'ai très très peu de parties où je parviens à dépasser 600... alors autant dire que le 742 me parait loin, loin, loin... ;)

Tu es inscrite sur scrabblepro ?

Anonyme a dit…

MITEJAE

Es tu si bon que ce que tu prétends??

Anonyme a dit…

ATIMEJE

Alors ?

Antoine a dit…

Ooooooooh... c'est mignon, vraiment charmant comme declaration... mais qui es-tu, fan d'anagrammes ?

Anonyme a dit…

742 C'est le score d'un débile mental moi je fais 1000 rien quand jouant une fois par semaine

Antoine a dit…

Comme quoi on peut être bon au Scrabble et super nul en orthographe (et mythomane !^^).

Beitelmal Khalid a dit…

Merci de nous faire communiquer la passion du Scrabble.
Moi aussi je reve un jour de placer le mot Whiskey et de terasser mes adversaires à ton instar
scrabbleur du Maroc

Anonyme a dit…

Joli jo. Je dépasse rarement les 600 points. Par contre mon meilleur coup à 194 points sur 2 triples aussi....reccord battu mon cher...

Anonyme a dit…

je ne suis pas un inconditionnel du scrabble mais mon meilleur score est de 861 points avec 234 points sur un double triple avec le mot marcherez

Anonyme a dit…

Mon meilleur tour 194
Mon meilleur mot 167 (avec tipperai sur 2 fois triple)
Mon meilleur score 706
Thierry

Anonyme a dit…

Non mais tu te la pète grave mec ! Faut redescendre sur terre un peu. ^^
Tu n'as rien d'exceptionnel.

Antoine a dit…

Je t'attends anonyme, quand tu veux on se fait une Battle Scrabble et tu verras qui est le meilleur joueur de Scrabble du monde ! :)

Anonyme a dit…

Je ne dis pas que je suis forcément meilleur que toi, mais t'es certainement pas le meilleur joueur de scrabble au monde.
Donc faut arrêter l'ego démesuré et te confronter à des vrais joueurs, pas avec des random pinpins sur Internet.

Anonyme a dit…

meilleur score: 1300 et quelques, je ne me rappelle plus, ça fait si longtemps...

meilleur coup: un nonuple: 365 points avec sovkhoze, il y a tout aussi longtemps...

la nonne journée! :o)

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas te licencier et faire du scrabble en compétition ?
Tu pourrais ainsi te confronter aux meilleurs joueurs mondiaux.

En revanche, le scrabble le plus fréquemment pratiqué en compétition dans les pays francophone est le scrabble duplicate, qui est par certains côtés plus intéressant que le scrabble classique (mais les deux ont leurs charmes).

Antoine a dit…

Je ne suis vraiment pas un grand amateur du Scrabble Duplicate. Tel un joueur d'échec, mon talent à faire payer au maximum les grosses lettres ou à placer un scrabble vient de mon aptitude à anticiper les 3 ou 4 coups suivants. Devoir tout donner à chaque me semble incompatible avec mon style fin et raffiné ! :)
Mais je songe de plus en plus à me licencier mais j'ai peur de ne côtoyer que des lycéens à boutons ou des vieux croutons ! Quelqu'un peut-il me rassurer ? :)

Anonyme a dit…

Ben, tu te doutes bien que la majorité des joueurs ont un âge plutôt avancé...
Ensuite il y a un noyau de jeunes dynamiques et au niveau (très) élevé : les quatre derniers Championnats du monde ont eu pour vainqueur des gens de 20,33,20 et 24 ans. Vu la moyenne d'âge, je peux te dire que tu es content de croiser un lycéen boutonneux dans un gros tournoi ! D'ailleurs, je n'ai pas remarqué beaucoup de boutons en général.
Après, l'élite est composée en majorité d'hommes de 20 à 45 ans.
Mais la majorité des licenciés sont des femmes.
En revanche, il y a toujours dans les clubs des personnes en âge de travailler, et pas seulement des retraités !
Désolé, c'est un peu en vrac ce que je dis !

Tu peux regarder les clubs près de chez toi à cette adresse : http://www.ffsc.fr/clubs.php
Il n'y a jamais de problème pour tester une séance en club, tu verras bien si ça te plaît.

C'est possible que tu trouves les séances en club un peu "molles" (ça dépend des clubs) mais en général tout le monde est très sympathique et accueille à bras ouverts un nouvel arrivant (surtout s'il est jeune).

En revanche les ambiances des grands festivals (Vichy, Aix-les-Bains, Cannes principalement) sont spécifiques au scrabble et assez stimulantes !

Comme tu à l'air d'avoir plutôt un bon niveau, si tu te licencies tu pourrais gagner quelques trucs dans ta série la première année, et pourquoi pas un peu d'argent... mais rien d'astronomique !

Si tu veux te licencier, je te conseille de le faire au début de l'année prochaine, car il y a déjà une compétition importante pour les petites séries qui est passée.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.

Anonyme a dit…

tu as l'air d'avoir un bonne estime de toi-même mais je pense que tu pourrais trouver en moi ton maître, mon record est de 656 points, (partie à 2 personnes) et je fais plus de 500 points une partie sur 3. Alors quand tu veux pour une partie

Anonyme a dit…

Je viens de réaliser 163 points avec le mot EMPALAIS avec 2 X lettre triple !