26 octobre 2008

Pourquoi j'ai mangé mon père

Selon mes grands parents, le texte de Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père ? est un texte absurde exceptionnellement drôle. Quand ils m'ont proposé il y a quelques jours de m'inviter voir son adaptation sur la scène de la Manufacture des Abbesses, je me suis donc empressé d'accepter, ne serait-ce que pour découvrir ce nouveau théâtre ouvert il y a quelques mois dans le XVIIIème arrondissement.

Malheureusement, il faut bien reconnaître que j'en suis ressorti effroyablement déçu – même si j'ai acheté le court bouquin de Roy Lewis afin de découvrir le texte original – après deux heures de représentation. Si l'acteur (Damien Ricour) se donne à fond et signe ici une performance épatante, l'abus chronique qu'il fait des onomatopées et autres mimiques redondantes rend la pièce inaudible. Et c'est bien dommage parce qu'entre deux prouesses plus proches du beat-box que du théâtre, le texte est amusant et bénéficie de quelques répliques finement ciselées.

En revanche, j'ai apprécié l'absence totale de décor (hormis une plante verte trônant dans un coin de la scène) qui permet aux spectateurs de faire preuve d'imagination pour se représenter chaque scène dans un coin de sa tête. Et il faut bien reconnaître que de situations cocasses en jeux de mots bien trouvés, le texte avance à un rythme effréné, ce qui évite de s'emmerder pendant ce one-man-show littéraire.