07 novembre 2008

Europeana

Malgré la déception de la veille, je retente ma chance à La Pépinière-Opéra pour Europeana, Une brève histoire du XXème siècle adaptée du bouquin du même nom de Patrik Ourednik. Les deux acteurs prometteurs (Sharif Andoura et Jonathan Manzambi) ont beau se démener pendant une heure pour tenter de faire vivre le texte, je suis bien forcé d'avouer que j'ai eu l'impression d'être trompé sur la marchandise. On peut lire sur le programme « un livre extraordinaire d'invention et de verve », « une promenade anti-conformiste au coeur du siècle dernier », « un livre pour décrire l'absolu ridicule de la bêtise humain ». Autant dire que le programme est alléchant pour le jeune licencié d'Histoire que je suis. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur de mes attentes. Il n'y a dans cette pièce rien d'anti-conformiste, juste une énumération de faits connus de tous, des dates ou des chiffres qui ne parviennent pas à surprendre ou à intéresser car déjà ressassés des dizaines de fois. Et à mon avis, il n'y a rien de plus consensuel que de finir en se remémorant encore une fois – parce que c'est LE fait récurrent du spectacle – de la tragédie de la Shoah. A moins d'être complètement inculte, cette pièce ne vous apprendra rien et ne vous décrochera que quelques rires forcés, autant devant l'absurdité de la mise en scène Laure Duthilleul que de quelques données délirantes glissées à l'occasion.