23 octobre 2009

Blogogénique

Francis Bacon

Autour de moi, dans le brouhaha incessant qui m'entoure, j'entends des voix me dire que je suis photogénique. Photogénique : qui a une apparence agréable sur les photographies. Quelle infamie ! Je n'aime pas cet abject adjectif. Serais-je donc plus beau en photo qu'en vrai ? La projection numérique sur ta rétine de mon être tout entier serait-elle inique à défaut d'être unique ? Mon reflet coloré serait-il finalement plus attrayant que mon corps naviguant dans l'univers impitoyable du monde réel, à travers la foule du quotidien ? Dit-on de moi que, figé dans l'instant, posant pour le photographe, j'ai trouvé comment me montrer à mon avantage, comment dissimuler mes défauts ?

Toutes ces questions m'angoissent. D'autant plus que je me demande si en plus d'être photogénique, je ne serais pas également blogogénique ? Blogogénique : qui a une apparence agréable sur les blogs. Quelle abomination ! Je vois déjà poindre la déception dans ton regard lors de notre rencontre. Mes articles seraient-ils plus intelligents, plus érudits, plus drôles que mes conversations IRL ? Mes proches doutent-ils du fait que j'écrive vraiment mes articles ? Pensent-ils que je ne suis qu'une répugnante imposture ?

Je veux être plus qu'un mythe informatique, qu'une icône virtuelle, qu'une idole pixellisée, qu'une représentation vaporeuse, qu'un reflet sans consistance, qu'un concept télématique. Je veux continuer d'exister à travers mes clichés et mon blog tout en réduisant la fracture entre mon être fait de chair et de sang et mon paraître fait de codes html et de pixels. Je ne veux plus être victime de ma beauté digitale et de mon intellect 2.0.

4 commentaires:

St Loup a dit…

"Et pourtant, vois comme je suis faible, un souffle ; je ne suis rien que le regard qui te voit, que cette pensée incolore qui te pense."
Jean-Paul Sartre, Huis Clos

Très drôle comme d'habitude!

Victor a dit…

Moi je te trouve intéressant réellement et virtuellement!

JMV a dit…

Photogénique, oui, blogogénique, sûrement, mais surtout facebookgénique!

Amandine a dit…

Moi j'ai plein de photos où tu n'es pas top dessus, donc plutôt que photogénique, je dirais que tu sais bien sélectionner les photos où tu es "agréable" dessus!