01 janvier 2011

Une vie après la mort

 Giovanni Francesco Barbieri

Je tente plus ou moins de renouer avec mon blog après des mois d’abandon. J’aimerais pouvoir reprendre le rythme d’un article par jour que je tenais en 2007/2008, période faste où j’avais un public fidèle et un pagerank digne des plus grands me permettant de dépasser aisément le cap des 250-300 visiteurs uniques par jour. Je rencontrais de nombreux lecteurs, je faisais des soirées bloggeurs et plus généralement j’avais l’impression de faire partie de la blogosphère, univers nombriliste dans lequel je me sentais comme un poisson dans l’eau.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de réveiller mon réseau, d’aller faire un petit tour d’horizon pour voir ce qu’étaient devenus les auteurs des blogs que je lisais et commentais régulièrement. A ma grande stupeur, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir arrêté d’écrire. Une immense majorité a suivi le même modèle : un ralentissement de l’activité et un arrêt brutal, sans mot d’adieu, sans pleurs, sans un regret. Le blog serait-il passé de mode ? Tué par Facebook ? Par Twitter ?

Pourtant, à bien y réfléchir, je pense que le blog est la seule plateforme permettant d’offrir un espace de créativité aussi bien écrit que visuel. Contrairement à Facebook où tout est formaté, calibré, chaque utilisateur peut personnaliser sa page comme il l’entend. Contrairement à Twitter où toute pensée est limitée, réduite à peau de chagrin, chaque utilisateur peut laisser libre cours à sa verve, à son imagination.

J’ai toujours conçu mon blog comme une œuvre d’art en perpétuelle élaboration, un « work in progress » littéraire et artistique à mi-chemin entre un journal intime et un pot pourri (ré)créatif. C’est pourquoi je ne souhaite pas interrompre ma contribution à l’internet mondial. Ce blog n’est pas encore mort et bien au contraire, il va prendre un nouveau départ en 2011 avec une nouvelle présentation et une nouvelle organisation de mes truculents écrits. 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011 et à très vite sur ce blog.

3 commentaires:

Zone Franche a dit…

Super !
ne t'arrêtes plus.
Au plaisir de te lire ;
bonne année de blogueur.

Amandine a dit…

Je reste fidèle lectrice ! ça faisait un moment que j'attendais du nouveau sur ton blog!

love a dit…

c'est toujours un plaisir de te lire vraiment j'adore
referencement google