26 août 2006

Rock en Seine 2006

Deux jours de pure folie ! Une ambiance électrique permanente grâce au meilleur de la scène rock internationale actuelle ! Pendant deux jours, le domaine de Saint-Cloud s'est transformé en temple du Rock ! Rock is not DEAD ! Pour preuve, les 50000 personnes qui se sont déplacés pour assister à ce festival ! Evidemment, sur les trente concerts offerts, je n'ai pu assister qu'à quatorze d'entre eux ! Cependant, je ne regrette absolument pas ma sélection malgré quelques grosses déceptions !

Au rang des déceptions, on peut évidemment évoquer Clap your hand and say yeah ou Kasabian qui ont présenté un show indigne d'un grand festival : manque d'ambiance, problème de son, voix inaudible… Je suis d'autant plus déçu par Clap your hand and say yeah que j'aime bien leur album… preuve s'il en est de la magie que peut pratiquer un bon studio !
Heureusement, il y a aussi eu d'excellentes surprises comme les Wolfmother qui dès l'ouverture ont placé la barre très très haute ! On peut également citer Fancy, Broken Social Scene et The Dead 60's qui m'ont vraiment ravi !
D'autres groupes se sont contentés d'un show bien calibré, par ailleurs d'une bonne qualité ! C'est le cas de Nada Surf, Phoenix, TV on the Radio, Morrissey, Beck qui malgré leur musique un peu "molle" ont réussi à faire vibrer leur public ! Un grand bravo aux marionnettes de Beck, un spectacle à petite échelle qui valait vraiment le coup d'œil !

Enfin, quatre groupes sortent vraiment du lot ! Tout d'abord, Dirty Pretty Things, The Raconteurs et The Rakes qui ont vraiment mis le feu dans le public ! Lors des deux premiers concerts, on pouvait ressentir un peu d'animosité et des contacts un peu rugueux mais, fort heureusement, le concert de The Rakes s'est déroulé dans une ambiance bon enfant ! Vraiment incroyable de voir autant de personnes remuaient en même temps pendant les excellentes performances de ses trois groupes !
Le festival s'est clôt après un concert exceptionnel de Radiohead. Près de deux heures électriques où 30000 personnes ressentaient les mêmes émotions, vibraient au rythme des incantations de Thom Yorke… Une qualité de son irréprochable et un déploiement d'écrans impressionnant ont permis de faire de ce concert un moment inoubliable ! Seul regret : ils ont oublié de jouer No Surprises, l'un de mes morceaux préférés au même titre que Karma Police ou Idiotèque !

Le spectacle était un véritable ravissement mais je ne peux pas en dire autant de l'organisation ! Des concerts minutés à la seconde prêt qui ne laissait aucune liberté aux artistes (Morrissey semblait d'ailleurs déçu de devoir stopper son concert à 23h15 !), des files d'attente innommables devant des toilettes dégueulasses, des échoppes proposant de la bouffe dégueulasse hors de prix, des fumeurs de cigarettes (et pas que…) omniprésents et surtout il y avait beaucoup trop de monde par rapport à la superficie du terrain !

Cela étant dit, des litres de bières et des hectolitres de sueur plus tard, je ne peux que me féliciter d'avoir participé à cet énorme événement Rock et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine toujours accompagné de mon fidèle Thomas avec qui j'ai passé deux jours merveilleux ! En plus, grâce à nos tailles et nos musculatures imposantes (il faut dire que la moyenne d'âge du festival n'atteignait pas 18 ans !), nous avons réussi à chaque fois à bien nous placer de manière à profiter au maximum de chaque instant de ces deux jours !