17 novembre 2006

La Colonie Pénitentiaire

A l'heure où toutes les chaînes et les journaux évoquent les mauvaises conditions de détentions en France (je ne parle donc pas de Prison Break), j'ai pu me frotter de manière intellectuelle à la réalité des prisons (et de la peine de mort) au début du siècle... En effet, grâce à des invitations pour le Théâtre du Lucernaire, j'ai pu assister à la Colonie Pénitentiaire d'après un texte de Franz Kafka ! Dans cette adaptation, un seul acteur, André Salzet, joue le texte de Kafka, un texte écrit quelques mois après le début de la première guerre mondiale !

C'est un texte relativement drôle, très cynique et surtout très visuel ! La séquence de la torture où le bourreau explique au visiteur les bienfaits de la "Herse" est vraiment un grand moment de theatre où le spectateur peut s'imaginer avec moults détails la torture...

Cependant, on ne peut pas dire que ce soit une grande pièce mais cela m'a permis de découvrir ce texte étonnant de Kafka (on est loin de la Métamorphose...) et une réelle performance d'acteur de la part d'André Salzet qui joue un peu tous les rôles, revient sur la notion de création littéraire et nous permet de nous interroger de manière ludique sur la torture et la peine de mort ! Evidemment, le texte est suffisamment engagé pour que nous n'ayons pas vraiment à nous poser la question !