11 novembre 2006

Marcia Hesse

A la Comédie de Reims, j'ai pu voir une pièce magnifique : Marcia Hesse écrite par Fabrice Melquiot, un auteur rémois qui commence à être connu à l'échelle nationale ! C'est donc une pièce assez incroyable pour différentes raisons !

Tout d'abord, il faut saluer la présence des 13 acteurs présents simultanément sur scène ! Difficile d'exister quand on est entouré par 12 autres personnes mais ils y arrivent tous très bien (mention spéciale à la mamy qui est hilarante !) et j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions devant la pièce !

De plus, la mise en scène d'Emmanuel de Marcy-Motta est assez sidérante ! A la fois exemplaire (sobre et efficace) et novatrice (division de l'espace en plusieurs "cadres" pour permettre à chacun d'être toujours visibles, jeu d'ombres et de lumières, sons parfaitement intégrés). Même s'il y a moins de petites trouvailles sympa que dans la mise en scène de Zabou Breitman dans Blanc, c'est vraiment interessant à voir !

Enfin, le texte est extrêmement bien écrit (et je ne dis pas ça parce que l'auteur, Fabrice Melquiot est un ami de ma mère !)... Chaque personnage a autant de profondeur que son voisin et le panel de sentiments que j'ai éprouvé est vraiment large !

Je sais pas si la pièce sera rejoué à Paris (où ailleurs!) mais ça vaut vraiment le détour ! En effet, c'est en fait une reprise dans la mesure où la pièce a déjà été joué l'année dernière à Reims et à Paris !

Aucun commentaire: