Dans la foulée, j'ai été au théâtre du Lucernaire voir L'illusion Chronique, Fantaisie au royaume des dates imaginée et jouée par Jean-Paul Farré ! Quatrième pièce de la semaine après les trois pièces écrites par Woody Allen vues dimanche après-midi... On ne peut plus m'arrêter... Après le ciné, je me suis mis au théâtre... A quand la carte théâtre illimitée...
Petit speech "officiel" de la pièce :
Dans L'Illusion chronique, Jean-Paul Farré choisit l'année 1685, comme la nouvelle année zéro à partir de laquelle commence l'Histoire avec un grand H. L'année 1685, c'est entre autres la révocation de l'édit de Nantes et la naissance de Jean-Sébastien Bach. Cette exploration des dates prend fin en 1895, année de la naissance du cinématographe, art de l'illusion parfaite.
1685-1895, 210 ans d'histoire ou 76.650 jours, plus de 51 vingt-neuf février soit un total de 76.701 fois vingt-quatre heures...
On assiste à 1h20 de retour dans l'histoire, plein de fantaisie, de petites anecdotes, de clins d'oeil culturels et surtout de dates ! Le spectacle est pour Jean-Paul Farré l'occasion de nous étourdir de dates ! C'est certes un peu lourd, voire soporiphique, difficile à suivre mais c'est tellement bien joué, souvent très drôle et très interessant (même si je n'ai pas pu retenir un dixième du contenu de la pièce !) que ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Je ne regrette donc pas d'y être allé d'autant plus que c'était une invitation chopée sur Billet Reduc.com... En plus tout était calculé... Je suis arrivé à la Sorbonne à 20H25, pile à l'heure pour mon cours de compta ! Difficile de passer de l'ambiance d'un théâtre comme le Lucernaire à l'atmosphère pesante d'un cours de compta !