26 novembre 2006

Fondation Dubuffet

Dur Dur... Ce dimanche, j'ai dû me lever à 9 heures du matin pour rejoindre mes parents à Periny sur Yerres où nous avons visité la Fondation Dubuffet ! J'ai ainsi été contrait d'abandonner lachement le rémois et les rémoises qui dormaient encore après notre folle nuit de pendaison de crémaillère...
Même si j'ai été un peu triste de les abandonner, je dois reconnaître que j'ai vraiment été sidéré par les oeuvres présentées, que ce soit la Closerie ou que ce soit le musée... En effet, la Closerie Falbala, réalisation monumentale du cycle de l'Hourloupe qui mesure 1610 m2 abrite le Cabinet logologique, lieu de repos et de méditation de l'artiste. Moi qui adoooore l'oeuvre de Dubuffet, j'étais vraiment ravi de pouvoir marcher sur cette oeuvre gigantesque en noir et blanc puis de pénétrer dans la villa où nous attendent moults merveilles (colorées cette fois-ci) réalisées par l'artiste lui-même (contrairement à la surface exterieure qui a été réalisé d'après des maquettes de Dubuffet...). Cet ensemble a d'ailleurs été classé Monument historique en novembre 1998.
Après avoir vu cette énorme sculpure en exterieur, on peut passer au musée qui abrite un certain nombre d'oeuvres brassant toutes les périodes de Dubuffet ! C'est aussi ce musée qui abrite le fameux coucou bazar, des accessoires et costumes réalisés par Dubuffet afin de mettre son art en mouvement ! D'ailleurs, une vidéo prise lors d'une représentation à Turin est vraiment très interessant malgré la musique de Dubuffet lui-même qui est assez atroce !
Enfin, la troisième partie de la visite se passe dans un autre atelier où sont entreposées des maquettes réalisées par Dubuffet ! Ces maquettes sont pour certaines les modèles qui ont permis de réaliser des oeuvres gigantesques telles que la Closerie aux Etats-Unis et pour d'autres, se sont des maquettes qui attendent toujours de trouver un acheteur pour les réaliser grandeur nature...
C'était donc vraiment une visite passionnante... Dommage qu'il y ait eu tant de gamins détestables et que Periny sur Yerres soit si loin de Paris...