30 novembre 2006

Le vieux juif blonde


Hier, j'ai pu voir Le Vieux Juif Blonde au Théâtre Edouard VII (situé sur une petite place privée avec des appartements qui m'ont l'air très sympas...) au lieu d'aller en cours de compta ! C'est une pièce assez exceptionnelle qui nous fait passer du rire aux larmes, parfois dans la même phrase ! C'est une pièce choc... Il m'a fallu quelques temps pour reprendre mes esprits à la sortie du théâtre car le propos n'est vraiment pas facile !

Fanny Valette est saisissante, toujours très juste dans chacun des personnages qu'elle interprête ! En plus, je l'ai trouvé vraiment touchante pendant les applaudissements... On avait vraiment l'impression que ça l'a touchait... Et puis en plus, elle est super joliiiiie !J'ai trouvé le texte très bien écrit ! Je comprend qu'il puisse déranger car il est très difficile, très cynique, très noir ! Au début, j'ai un peu été rebuté par ces changements perpétuels de personnalité... Il me fallait m'accrocher pour suivre et puis petit à petit, on va plus loin que le texte d'Amanda Sthers (jeune écrivain de 28ans, femme de Patrick Bruel)... On essaye de voir ce qu'il y a derrière le décor (très sobre) et la mise en scène (très classique même si elle est signé Jacques Weber) et c'est là que pièce prend toute son ampleur. D'un point de vue psychologique c'est admirable avec notamment cette phrase de la mère qui m'a fait trembler : "J'aurai préféré que ça soit toi qui meurt !" C'est le genre de réplique qui font mal, très mal !

Enchanté d'avoir pu le voir surtout sur invitation et surtout que l'on était bien placé (d'ailleurs, je comprend toujours pas qu'on ait pu se retrouver au centre, au 5ème rang, alors qu'ils nous ont donné nos places à 18h20...) car c'est vraiment un texte bouleversant et que Fanny Valette est adorable (même en blonde finalement...).