23 janvier 2007

Cannibale

Le texte est génial ! J'ai lu le court bouquin, Cannibale de Didier Daeninckx il y a quelques mois et cela m'avait vraiment enthousiasmé et c'est pourquoi je me suis précipité sur les invitations Billet-Reduc quand j'ai vu que le livre allait être adapté sur scène !

Ainsi, le romancier raconte l'histoire de cent onze Kanaks, habitants de la colonie française de Nouvelle Calédonie, qui étaient exhibés comme "cannibales authentiques" à l'Exposition coloniale de Paris de 1931. Quand les crocodiles de l'Exposition sont morts d'un coup les organisateurs ont emprunté des nouveaux crocodiles du cirque Höffner de Francfort et, en échange, ont envoyé 30 Kanaks en Allemagne, pour être montrés à Berlin et Francfort comme des singes nus. Les autres sont restés au jardin zoologique à Paris, obligés de jouer leur rôle, mangeant la viande crue et dansant en criant comme de prétendus "sauvages". Ainsi, la jeune Minoé est partie pour l'Allemagne avec une trentaine d'autres jeunes femmes kanaks. Mais son ami, Gocéné, a promis au chef de son village de veiller sur elle tout au long de leur séjour européen et il s'est évadé en compagnie d'un copain Badimoin.

Sur scène, le texte prend une résonnance différente grâce à la puissance de la comédienne et le ressenti du public ! C'est beau, c'est fort, c'est intense et je ne me lasse pas des aventures de Gocéné dans la capitale... Un pan révoltant de notre passé colonial(iste)... On a parfois du mal à croire que de tels abjections aient eu lieu... Tout n'est pas parfait notamment une musique (des sons?) un peu trop présente à mon goût, un manque de différenciation au niveau des différents personnages (peut-être la comédienne aurait du plus travailler la voix et les mimiques de chacun...) et une mise en scène assez vide (dans le sens qu'il y a pas vraiment de mise en scène à part un jeu de lumière pas toujours pertinent...) mais le texte est tellement saisissant que je ne saurai que vous conseiller d'y aller !
Après la représentation, je me suis fait la remarque que ça aurait pu faire l'objet d'une réelle adaptation théâtrale avec plusieurs acteurs ! Cela étant dit, on sent la comédienne passionnée et investie dans ce travail et ça fait vraiment plaisir à voir !
A noter la présence de débats fort interessants après les représentations ! C'est une représentation qui m'a fait également connaître ce lieu : Confluences dans le 20 ème arrondissement de Paris, un lieu qui ma foi m'a l'air fort interessant d'un point de vue culturel et humain !