16 février 2007

N'oublions pas la culture...

René Magritte

A l'heure où les candidats se battent sur des thèmes tels que l'emploi, le logement, l'insécurité, le travail, le pouvoir d'achat, j'aimerai orienter le débat vers un thème tout aussi important mais nettement moins médiatisé : la Culture ! Depuis le début du remue-ménage médiatique autour de la Présidentielle 2007, il n'a été que peu question de ce sujet qui me parait pourtant essentiel ! D'ailleurs, Jacques Chirac l'a constaté également vu qu'il y a deux semaines, lors du trentième anniversaire du centre Pompidou, il a "réclamé un peu de culture dans la campagne présidentielle". Quoi de plus normal qu'un grand consommateur d'activités culturelles en tout genre comme moi tire aujourd'hui le signal d'alarme ! La Culture en France est en danger ! Or, la France ne serait pas la France sans une grande ambition culturelle ! Pour reprendre les mots de Chirac, "notre pays est riche d'un patrimoine exceptionnel, de grandes institutions artistiques, reconnues partout à l'étranger. Dans tous les domaines, il demeure un foyer vivant de création. Ce sont des atouts de premier ordre dans le monde d'aujourd'hui". Ainsi, pour qui prend la peine de se pencher sur l’histoire des combats culturels dans notre pays, il est clair, qu’une pensée originale autour de la notion de démocratisation de l’art et de la culture s’y est développée dans les dernières décennies. Des outils remarquables (bien qu’évidemment perfectibles) y ont été construits. Sans remonter jusqu’à Condorcet, mais au moins depuis le Front Populaire pour ce qui est des aspirations, et bien sûr à la Libération avec la mise en actes de la décentralisation théâtrale, puis culturelle et artistique (création des Centres dramatiques nationaux, mouvement de l’Éducation populaire, Festival d’Avignon, TNP, maisons de la culture de Malraux... jusqu’au système de l’intermittence pour le spectacle vivant). Depuis au moins une soixantaine d’années, la France a bel et bien été, pour l’Europe et le monde, une sorte de "précurseur" en matière de création d’un service public de la culture, la France étant notamment à l'origine d’un système public qui préserve les pratiques artistiques de l’obligation de rentabilité. Ce qui semble particulièrement inquiétant aujourd’hui, c’est que les valeurs qui sous-tendent ces combats ne sont pas (en dehors d’imprécises notions d’"exception" et de "diversité" culturelles) réellement prises en compte au niveau européen et ce n'est pas la faible mobilisation des candidats autour de la Culture qui va changer la donne ! En effet, il est évident que la Culture est avant tout politique et que sans politique culturelle, nous courrons vers de graves ennuis.

Evidemment, chaque candidat accorde à la Culture quelques lignes dans son programme (je vous encourage à aller vous faire une idée des politiques culturelles prônées par chacun sur le site : 2007culture.org) mais il semble évident que ce n'est ni une priorité, ni un faire-valoir intéressant pour eux. A l'heure actuelle, je reste convaincu que la culture peut apporter beaucoup de chose à la société française aussi bien sur le plan économique (création d'emploi dans le secteur de la culture, rayonnement de la France dans le monde) que sur le plan social (peut-être qu'accorder davantage de moyens au MJC de banlieue serait plus efficace qu'envoyer des cars de C.R.S. pour éviter les émeutes ?). D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que le quinquennat qui s’achève s’est caractérisé par une attaque ininterrompue du gouvernement contre les professions culturelles : animateurs et médiateurs, architectes, archéologues, intermittents du spectacle, psychiatres, instituteurs, jeunes chercheurs, puis chercheurs dans leur totalité, enseignants, directeurs d’école, jeunes diplômés. Ainsi, la droite s’est faite remarquer par son désintérêt pour les associations de médiation sociale et culturelle notamment dans sa gestion de la crise des banlieues. A mon goût, il n’est pas si difficile de distinguer la gauche de la droite sur cette question du facteur culturel.

Chirac a conclu son discours avec ces quelques mots : "Soyons fiers de notre modèle, qui fait de la culture un grand enjeu politique, au sens le plus noble du terme. Sachons le faire vivre. Sachons donc le défendre". Il est tant que les candidats comprennent rapidement l'enjeu essentiel que constitue la Culture ! Mon objectif est donc de replacer la culture dans le débat présidentiel de 2007. En effet, les questions sur les orientations culturelles, sur le soutien à la création et à la diversité culturelle ou encore sur la politique en faveur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma ne sont guère abordées. Supplantée par les enjeux économiques et politiques, la culture est perçue, au mieux, comme un combat politique déjà gagné et, au pire, comme un loisir pour les élites ou un simple divertissement pour les classes populaires. Aujourd'hui, j'appelle chaque candidat à l'élection présidentielle à prendre conscience de l'importance de la Culture dans l'avenir de la France. Je plaide donc pour une véritable politique artistique et culturelle, pour un ministère des arts et de la culture, pour une éducation artistique et culturelle, pour une responsabilité artistique des artistes, pour une responsabilité culturelle des médiateurs, des enseignants, des élus… Pour un développement artistique et culturel durable…

4 commentaires:

Julie a dit…

Oui..malheureusement c'est pas le seul thème passé sous silence! Moi,j'aimerai beaucoup savoir ce qu'ils ont prévu pour les étudiants et les universités! Je les invite tous à venir voir dans quelles conditions, malgré la nouvelle et splendide BU, on étudie à la fac de Reims!

Bisoux

Anonyme a dit…

En fait je peux le dire, chez nous ben y a pas beaucoup de culture. Y a surtout de l'élevage. Des boeufs, des moutons quelques ânes aussi. Y a bien le p'ti du Marcel qui cultive un peu! Mais y dit qu'c'est de l'herbe et qu'c'est pas pour les vaches même qu'c'est de la boeuf. L'agriculture moderne on y comprend plus rien.

Julie a dit…

Pour ceux que ça interesse Telerama a mené l'enquête sur la parti culture des programmes es candidats.

http://www.telerama.fr/divers/M07021916042517.html

voilou
Bisoux

Anonyme a dit…

Si les médias disent qu'il manque de la culture, ils vont tous promettre dans la minute tout et n'importe quoi, donc pas besoin de réclamer.
Sur ce salut