22 mars 2007

I'm a slave 4 U

« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité,
tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
»
[Thomas Jefferson]

I'm a slave... J'ai de plus en plus l'impression de ne pas être libre ! Je suis l'esclave de mes passions, je suis l'esclave de mes sentiments, je suis l'esclave des horaires, je suis l'esclave des transports, je suis l'esclave de ma fainéantise, je suis l'esclave du cinéma, je suis l'esclave des normes, je suis l'esclave de mes blogs, je suis l'esclave de ma timidité, je suis l'esclave de mes pensées, je suis l'esclave d'internet, je suis l'esclave de mes études, je suis l'esclave de ma célébrité, je suis l'esclave de mon job, je suis l'esclave de mes amis, je suis l'esclave de mon image, je suis l'esclave de mon téléphone, je suis l'esclave de ma condition sociale, je suis l'esclave des conventions, je suis l'esclave de MSN, je suis l'esclave de mon compte en banque, je suis l'esclave de ma vie tout simplement !

C'est atroce de se dire qu'on fait tout pour être libre mais que finalement, il est impossible d'être complètement libre ! Impossible d'être libre financièrement, impossible d'être libre psychologiquement, impossible d'être libre artistiquement, impossible d'être libre sexuellement ! Je ne vais pas vous faire une longue dissertation sur la condition humaine (livre brillant de Malraux au passage...) et sur la liberté... D'ailleurs, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas m'être intéressé davantage à la philosophie en terminale ! On doit pouvoir trouver plein de réponses dans la philosophie !

4 commentaires:

Thierry a dit…

Oui, bon, c'est bien gentil tout ça , mais nous, tout ce qui nous intéresses, c'est de QUI tu es l'esclave !!!! Mouarf mouarf ! Femme? Homme? Lémurien? QUIIIIIII?????

Amandine a dit…

Géniale la photo, je vois que tu t'es remise à poser :p

Sinon pour l'article je n'ai qu'une chose à dire : il suffit que tu deviennes seulement l'esclave de toi-même et tu seras capable d'accomplir tout ce que tu souhaites !!!

Petit Apollon a dit…

Eh beh, tu te lances dans le SM... Fais gaffe parfois être esclave et soumis ça a du bon ha ha ha...

Anonyme a dit…

J'ai vraiment rien à dire sur cet article, mais ça fait si longtemps que ça que j'avais pas mis de coms???
C'est ouf quand même quel retard je m'en était même pas rendu compte.