22 mars 2007

Gabon, présence des esprits

Ce matin, je me suis rendu à la fondation Dapper voir l'exposition "Gabon présence des esprits" grâce à des entrées gratuites offertes par Billet-reduc ! Bien m'en a pris, l'exposition est exceptionnelle ! Pourtant, je n'ai jamais été impressionné par l'art primitif. Même au Musée du Quai Branly je n'ai pas vraiment pris mon pied notamment en raison du peu d'explications et de la mauvaise mise en valeur du patrimoine ! Heureusement, ici, la mise en scène est simple mais efficace grâce à un éclairage brillant ! Les organisateurs ont privilégié un aspect simple, dans les tons ocres, qui accentue la mise en valeur des objets exposés ! De plus, tous ces objets sont accompagnés de panneaux explicatifs ni trop légers, ni trop lourds...À travers 130 sculptures exceptionnelles, dont certaines constituent des oeuvres uniques, cette exposition présente les styles les plus importants des arts du Gabon. J'ai vraiment été bluffé par la salle du bas... J'ai rarement été autant transporté par une exposition... Je me suis retrouvé face à une force qui me dépassait, quelque chose d'à la fois pessimiste et optimiste, de simple et complexe, de naif et mystique... Cette salle dégage une incroyable puissance qui m'a laissé pantois ! Je ne pensais pas que je serai autant transformé par ces masques et ces reliquaires primitifs...
A l'étage, on retrouve d'autres masques assez impressionnants avec notamment ce heaume qui fait penser à la divinité romaine Janus en raison de ces deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers le futur... On y trouve aussi des objets du quotidien ou des parures qui même s'ils n'ont rien d'exceptionnels méritent le coup d'oeil...
Le seul reproche c'est que c'est un peu court comme expo... J'y ai passé 45 minutes à tout casser en regardant les vidéos... D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la toute première salle qui met en rapport les oeuvres primitives gabonaises aux travaux de la plasticienne Myriam Mihindou qui sont ma foi fort intéressants notamment ces photographies sidérantes et très violentes...