12 avril 2007

Nouvelles du Monde Renversé

Comme au mois de décembre, le Palais de Tokyo ouvrait ses portes aux détenteurs du Laissez-Passez de Beaubourg ! Je reconnais avoir beaucoup de mal avec la programmation du Palais de Tokyo mais, gratuitement, je ne rechigne jamais à découvrir de nouvelles expressions artitistiques ! Comme d'habitude avec l'art conceptuel contemporain, il y a du bon et du moins bon ! D'ailleurs, pour en savoir plus et voir davantage de photos, je vous encourage à consulter le site très bien foutu du Palais de Tokyo !

Tout avait plutot mal commencé vu que je me suis retrouvé face aux photos de "Couvre-Chefs" de Bernadette Genée et Alain Le Borgne ! C'est vrai que c'est amusant à voir mais décidemment, il n'y a pas de quoi se relever la nuit... Et puis depuis que les films de guerre existent, chacun sait que les soldats aiment à glisser des photos de leur famille, de femmes à poils, de leur copine dans leur casque... Bref, rien de bien folichon à l'horizon !

Ensuite, je me retrouve confronter à deux vidéos qui se confrontent ! J'ai déjà du le dire sur ce blog mais je n'ai pas peur de me répéter, j'ai beaucoup de mal avec les vidéos d'art contemporain et en l'occurence je n'ai pas compris (et même pas pris la peine de comprendre) la juxtaposition de ces deux vidéos !

Puis, je suis acceuilli par une scuplture étrange, un énorme pinceaux, des instruments de musiques agrandies (signés Dewar&Gicquel) et des photos N&B qui ne sont pas vraiment des photos signées David Noonan ! J'ai du mal à accrocher... J'ai beau lire les panneaux sensés révéler le fond du projet, je ne comprend pas et n'adhère pas du tout... En plus, je ne peux même pas dire que ça soit beau !

C'est alors que ce fait sentir une odeur étrangement nauséabonde entre l'humidité persistante et le moisi... Je pénètre dans l'immense salle ! C'est incroyable ! Michel Blazy est son concept de Post Patman me sidère ! C'est une exposition vivante ! De la mousse dans des poubelles, des champignons et du moisi au mur, des animaux carbonisés, des filaments qui ressemblent à des spaghetti pourris... Et je ne vous parle même pas de l'odeur et de l'atmosphère étouffante qui règne dans la pièce ! C'est étrange mais je suis vraiment conquis ! Michel Blazy livre là une composition étonnante et troublante... A la fois statique et vivante (vu que je suppose que le moisi se développe tout au long de la durée de l'exposition...), cette création contemporaine ne manque pas de panache et mérite vraiment le détour !

Enfin la dernière salle est occupé par une exposition plus "intellectuelle" ! En effet, Peter Coffin décide de nous présenter les différentes Micro-Nations qui existent ou qui ont existé ! C'est étonnant ! Des créations sortis du cerveau d'artistes, de financiers, d'utopistes, de dégénérés, des excentriques, des mécontents politiques ou des égocentriques... Elles sont donc réunis, certaines sont connues, d'autres inconnues, présentées avec leur drapeau et des objets propres à la micro-nation (monnaie, parure, bijoux...). C'est vraiment très drôle et souvent, on est sidéré par la démarche ! C'est incroyable que ce genre d'Etats naissent encore aujourd'hui ! Par exemple, en plein coeur de Copenhague, il y a une de ses Micro-Nations qui a vu le jour il y a 20 où la drogue est dépénalisée et qui est en fait un véritable squat d'artiste !

L'exposition de ces différentes réalisations, même si souvent elles laissent perplexes, donnent vraiment envie de créer sa propre nation ! Je me vois bien à la tête d'Antoine Land ou du Royaume d'Antoine ! Je vais d'ailleurs de ce pas développer la mythologie de mon état, puis me trouver une terre (qui n'est visiblement pas impérative pour créer sa nation !) et enfin, je me ferai couronné et imposerai le culte de mon corps !