11 avril 2007

L'âge d'Or de l'Inde Classique

Ah les expositions mythiques du grand palais ! A peine remis de ma déception suite à l'exposition sur les Nouveaux réalistes, je pénètre dans la deuxième exposition présentée actuellement : L'âge d'Or de l'Inde Classique, l'Empire des Gupta ! C'est vraiment une exposition magnifique ! Complètement dépaysante, elle nous emmène loin de Paris, loin du monde, du bruit...

C'est quasiment une quête mystique qui s'offre à nous ! Evidemment, tout est présenté très sobrement mais il y a juste ce qu'il faut de commentaires et les oeuvres choisies sont exceptionnelles ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à être ébloui de la sorte par des buddha, des Vishnu et autres Ganesha ! L'exposition nous plonge au coeur d'une mythologie, d'une civilisation dont on ne sait rien ! Quand on visite une exposition sur l'Egypte, on connait les bases, on les a vu en primaire, au collège et au lycée... On a quand même quelques connaissances sur le sujet ! Alors que là, c'est le flou total ! On avance à tâtons entre ces statues, entre ces photos, entre ces objets et on observe !

Evidemment, mon coup de coeur de l'exposition est une statue de la divinité Ganesha, la divinité avec une tête d'éléphant ! Cependant, il y a vraiment beaucoup d'oeuvres qui méritent le détour ! J'y retournerai vraisemblablement pour approfondir davantage et apprendre plus de choses ! On va dire que cette première approche était une approche plutôt sensorielle et que j'y retournerai muni d'un cerveau (et peut-être d'un calepin) avant la fin du mois de juin ! En effet, cette exposition m'a vraiment envie de m'intéresser pleinement à cette civilisation Gupta dont je ne sais rien ! Pour en apprendre davantage sur l'exposition, je vous encourage évidemment à consulter le mini-site qui lui est consacré !

Aucun commentaire: