11 avril 2007

Le Nouveau Réalisme

L'une des expositions de ce printemps que j'attendais le plus ! L'un des courants artistiques les plus intéressant qui soit ! L'un des musées les plus réjouissant de Paris ! Et pourtant, j'ai vraiment été déçu par l'exposition consacrée aux Nouveaux Réalistes dans les galeries du Grand Palais !

Les œuvres magnifiques ne sont pas assez mises en valeur ! Elles n'ont pas l'espace suffisant pour éblouir, pour étinceler, pour irradier ! Les salles du Grand Palais sont trop petites, trop étroites, trop conventionnelles pour accueillir une telle exposition ! Pourtant, sur le papier, il y a de quoi se réjouir ! Les plus grands noms sont présents : Klein, Arman, César, Niki de Saint Phalle, Christo, Raysse, Spoerri, Tinguely, Villeglé… Malheureusement, le Grand Palais ne peut exposer que quelques œuvres par artistes… Après le frisson Klein à Beaubourg, difficile de se contenter de cette brève exposition, sans âme, sans folie alors que pourtant, le mouvement des Nouveaux Réalistes donne vraiment du piment dans le monde de l'Art Contemporain !

En plus, je suis déçu par le manque d'informations accompagnant l'exposition… Peut-être aurai-je du louer un Audioguide ? D'habitude (et l'exposition sur les Trésors Indiens en est la preuve !), les panneaux suffisent à poser les bases de la découverte, de la compréhension des expositions mais là, c'est vraiment insuffisant !

Bref, à l'issue de l'exposition, malgré le ravissement provoqué par quelques œuvres exposées (notamment les grands tableaux d'Arman vraiment magnifiques !), c'est bien la déception qui prime ! Dommage !

J'y retournerai sans doute pour revoir quelques œuvres mais il n'y a malheureusement rien à approfondir… Le Grand Palais est passé à côté de son exposition à cause du ton, de l'atmosphère trop classique qui s'en dégage !