15 avril 2007

Trésors d'Afghanistan

Je continue mon rythme effréné d'expositions parisiennes avec la découverte Des Trésors retrouvés en Afghanistan présentée au Musée Guimet ! Malgré le monde (plus de 15 minutes alaKeuleu d'attente pour découvrir enfin le fameux trésor), je dois reconnaitre que cette petite exposition présentée dans le sous-sol du musée Guimet ne manque pas de panache ! C'est très fin, très subtil ! C'est assez étonnant de voir ces bijoux datant du 1er siècle après Jésus-Christ... Le tout semble résolument moderne ! Le must de ce déballage doré des caveaux est sans aucun doute la couronne d'une des tombes de Tillia Tepe ! Elle est magnifique ! Elle tremble en permanence et les multitudes de petites plaques d'or accrochées tremblent avec elle !Dans la première salle, on aurait quand même pu découvrir quelques vestiges du site d'Ai Khanoum et de Balkh ainsi qu'une vidéo très réussie qui m'a véritablement permis d'imaginer (même si on ne peut plus vraiment imaginer une fois qu'on a vu la vidéo) comment était la vie dans ce carrefour de civilisation ! En effet, le plus frappant dans cette exposition, c'est de voir à quel point l'art Afghan est imprégné des civilisations grecque, arabes et asisatiques... Enfin, la dernière salle permet de se faire une idée d'ensemble sur l'art Afghan au début de notre ère ! Alors que les gaulois étaient de rustres paysans (genre Obélix !), les Afghans maitrisaient des outils hypers précis pour réaliser des bijoux et autres oeuvres d'art assez sidérantes !
Ainsi, l’exposition s’accompagne de la restauration d’un grand nombre d’oeuvres, en vue de la réintégration des collections dans le musée de Kaboul. Leur présentation revêt une dimension toute particulière dans le climat politique actuel. En restaurant et en mettant en valeur le brillant patrimoine afghan et les influences culturelles qu’il a subies, cette exposition unique rappelle la fragilité et la nécessaire protection de ces trésors, véritables lieux de mémoire du peuple afghan dans un pays qui se reconstruit peu à peu…
Après avoir mangé au restaurant du musée guimet (cher et pas exceptionnel...) avec mes grands-parents, je découvrirai la collection permanente du musée dans lequel je n'avais pas foutu les pieds depuis une bonne dizaine d'années ! Il y a pas mal d'oeuvres magnifiques, pas mal de merdes aussi ! En gros, je peux pas dire que ça soit ma tasse de thé mais ça m'a permit d'approfondir un peu l'exposition sur les Gupta du grand palais parce que finalement, on retrouve beaucoup de statues communes... Coup de coeur quand même pour la divinité aux 1000 bras et aux 1000 yeux dont je n'ai malheureusement pas retrouvé la photo sur le site ! Finalement, j'ai passé plus de quatre heures dans le musée en ce beau dimanche matin d'avril !

Si vous voulez davantage d'informations, je vous encourage à aller sur le site extrêmement bien foutu du Musée Guimet !