Je continue mon rythme effréné d'expositions parisiennes avec la découverte Des Trésors retrouvés en Afghanistan présentée au Musée Guimet ! Malgré le monde (plus de 15 minutes alaKeuleu d'attente pour découvrir enfin le fameux trésor), je dois reconnaitre que cette petite exposition présentée dans le sous-sol du musée Guimet ne manque pas de panache ! C'est très fin, très subtil ! C'est assez étonnant de voir ces bijoux datant du 1er siècle après Jésus-Christ... Le tout semble résolument moderne ! Le must de ce déballage doré des caveaux est sans aucun doute la couronne d'une des tombes de Tillia Tepe ! Elle est magnifique ! Elle tremble en permanence et les multitudes de petites plaques d'or accrochées tremblent avec elle !
Dans la première salle, on aurait quand même pu découvrir quelques vestiges du site d'Ai Khanoum et de Balkh ainsi qu'une vidéo très réussie qui m'a véritablement permis d'imaginer (même si on ne peut plus vraiment imaginer une fois qu'on a vu la vidéo) comment était la vie dans ce carrefour de civilisation ! En effet, le plus frappant dans cette exposition, c'est de voir à quel point l'art Afghan est imprégné des civilisations grecque, arabes et asisatiques...
Enfin, la dernière salle permet de se faire une idée d'ensemble sur l'art Afghan au début de notre ère ! Alors que les gaulois étaient de rustres paysans (genre Obélix !), les Afghans maitrisaient des outils hypers précis pour réaliser des bijoux et autres oeuvres d'art assez sidérantes !




Si vous voulez davantage d'informations, je vous encourage à aller sur le site extrêmement bien foutu du Musée Guimet !