16 avril 2007

Eclats Baroques

Grâce à billet-reduc, je viens de voir une pièce étonnante et déroutante au théâtre du Ranelagh dans le cadre du festival "Eclats Baroques"! En effet, je sors de la représentation d'Andromaque de Racine qui durait 3h30 et qui était joué dans le style baroque, tel que la pièce a été joué lors de ses premières représentation !

Pas de décors, un éclairage très faible (comme si c'était éclairé à la bougie), le son de la viole joué par des musiciens à chaque nouvel acte, le jeu face au public, une gestuelle très particulière que j'ai l'intention d'approfondir (chaque position de main signifie une émotion...) et un phrasé épatant (du vieux français avec diction de toutes les lettres, tous les S, les X ou les T en fin de mot !). La mise en scène baroque permet au texte de retrouver toute la charge dramatique d'origine et m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de Racine !
Les acteurs sont vraiment exceptionnels ! Je ne préfère pas imaginer la charge de travail que doit représenter la préparation d'une telle mise en scène ! Il faut maitriser la diction si particulière et la gestuelle... Impressionnant !

Même si c'était très long et pas évident de tout saisir, c'est vraiment une expérience étrange et enrichissante ! Je regrette d'avoir somnolé pendant le Troisième Acte mais ça a été plus fort que moi... C'est quand même très difficile à suivre car il faut constamment rester concentré !

***

Deuxième surprise baroque au théâtre du Ranelagh dans le cadre du festival "Eclats Baroques" avec la représentation du Médecin Malgré lui de Molière, joué dans le style baroque, tel que la pièce a été joué lors de ses premières représentations, en 1666 !

La pièce, toujours mise en scène par Jean-Denis Monory, s'appuie sur la même base qu'Andromaque : décors simplistes, un éclairage très faible (éclairage à la bougie...), la musique de Lully qui accompagne la pièce, le jeu face au public, la même gestuelle très particulière que j'ai l'intention d'approfondir (chaque position de main signifie une émotion...) et un phrasé épatant (du vieux français avec diction de toutes les lettres, tous les S, les X ou les T en fin de mot !). La mise en scène baroque donne un nouveau ton au texte... C'est vrai que des pièces de Molière, j'en ai vu et revu des dizaines mais là, je dois reconnaitre que c'est très original et complètement différent de ce qu'on peut voir en temps normal !

La pièce est peut-être moins impressionnante qu'Andromaque notamment parce qu'il n'y a pas le rythme des alexandrins mais c'est quand même nettement plus digeste et plus plaisant à regarder ! J'ai parfois eu l'impression que les acteurs en faisait un peu trop mais finalement, je les trouve quand même vraiment exceptionnels ! Je ne préfère pas imaginer la charge de travail que doit représenter la préparation d'une telle mise en scène ! Il faut maitriser la diction si particulière et la gestuelle... Impressionnant !

En plus, je me sentais vraiment pas bien avant la représentation... J'étais très malade et finalement, elle m'a redonné le sourire et m'a vraiment enthousiasmé ! C'est sûr qu'il faut vraiment s'accrocher et le cerveau doit faire un travail permanent pour tout comprendre du texte ! C'est pour ça que des fois, je riais à retardement... quelques secondes après la phrase qui fait mouche...Vraiment, je vous conseille ce festival baroque au Ranelagh ! Allez voir au moins une pièce pour apprécier cette mise en scène baroque ! C'est sidérant, intriguant, dépaysant et fort intéressant !


 ***

Troisième surprise baroque au Théâtre du Ranelagh avec Les Caractères de Jean de La Bruyère ! Ici, le comédien (et metteur en scène pour l'occasion) Benjamin Lazar nous présente quelques portraits choisis dans le texte de La Bruyère... C'est assez étonnant de voir que certaines descriptions semblent encore d'actualité 3 siècles après ! Ainsi, comme dirait Houellebecq, La Bruyère se montre être un "observateur acéré de la réalité contemporaine" ! Je ne pense pas que j'aurai autant apprécié le texte si j'avais eu à le lire ! Cependant, Benjamin Lazar arrive à le rendre vivant et en jouant sur l'intonation, les mimiques et la mise en scène, il m'a même beaucoup fait rire !

Pour l'occasion, il est accompagné de deux musiciens, en l'occurence Benjamin Perrot (Théorbe) et Florence Bolton (viole de gambe). Même si c'est toujours très intéressant d'écouter ce genre d'instruments rarissimes, j'ai trouvé la musique un peu trop présente ! Les interventions musicales sont trop longues pour constituer une pause agréable (car mine de rien, le phrasé demande vraiment une concentration de tous les instants...) et trop courtes pour apprécier vraiment la musique de Marin Marais !

A part ça, c'est toujours un plaisir de voir ces vieux textes joués dans le style baroque... Ce Festival Eclats Baroques est vraiment une excellente iniative du Théâtre du Ranelagh et je remercie sincèrement Billet-reduc de m'avoir invité à découvrir de "nouvelles" choses !