13 mai 2007

Le Partage de Midi

Nouvelle pièce à la Comédie Française avec Le Partage de Midi de Paul Claudel ! C'est la présence de Marina Hands, la récente césarisée pour son rôle dans Lady Chatterley, qui m'a motivé à voir cette pièce ! Il faut reconnaitre qu'au premier abord, ce texte de Paul Claudel n'est vraiment pas évident à saisir... Cependant, des passages magnifiques ponctuent la pièce comme ce sensuel (voire érotique) dialogue entre Mesa et Ysé dans le cimetière de Hong Kong ! C'est vraiment le moment fort de la pièce... La fin est également intense et prenante mais malheureusement ce trop grand rapport avec ce Dieu omniprésent avait légèrement tendance à m'agacer...

Il faut dire aussi à ma décharge que les 2H15 de représentation sont vraiment rythmées et qu'il est impossible de décrocher tant Marina Hands est magnétique ! Je ne la trouve pas belle, je ne l'aime pas particulièrement mais il faut bien reconnaitre qu'elle dégage quelque chose d'assez exceptionnel ! A ses côtés, les 3 acteurs tentent de survivre... Hervé Pïerre (Amalric) et Christian Gonon (De Ciz, le mari de Ysé) s'en sortent pas trop mal mais malheureusement Eric Ruf (Mesa) est un peu fade et monocorde ! En plus, il a buté à de très nombreuses reprises et je trouve ça décevant... En effet, il a un rôle majeur et sa piètre performance m'a un peu gâché la pièce ! Il manquait de sincérité, de passion dans sa manière de jouer...
Comme d'habitude, les décors sont très sobres mais une fois de plus percutants... Avec pas grand chose, le metteur en scène (Yves Baunesne) arrive à poser des lieux, des situations dramatiquement chargés d'émotions ! Le texte est peut-être un chouilla compliqué ce qui gâche un peu le rapport entre les acteurs et le public mais je dois reconnaitre que j'ai vraiment été sidéré par la puissance et l'intensité de certaines scènes ! Une illustration très juste de l'amour, du désir, de la passion !