02 juin 2007

Cocorosie

Exit le France-Ukraine (ça fait une éternité que je n'ai pas regardé de match de foot...), ce soir j'allais au concert de Cocorosie à la Cartonnerie, la formidable salle de concert de Reims située à quelques encablures de chez mes parents... N'ayant personne pour m'accompagner, j'ai longuement hésité à y aller... Et puis finalement, de peur de le regretter après, je me suis décidé à y aller seul... L'avantage à Reims c'est que la salle est riquiqui et qu'on a vite fait de retrouver des connaissances... Ce qui m'a super surpris c'est que les appareils photos étaient immédiatement supprimés... Ce qui m'a encore plus surpris c'est que j'ai réussi à passer à travers les mailles du filet ! Malheureusement, vous connaissez la faible qualité de mon appareil donc elles sont loin d'être parfaites...


La soirée avait vraiment mal commencé... Quand j'arrive (légèrement en retard...), le film F.B.I. (Fausses Blondes Infiltrées) est projeté en VO sur l'écran géant ! Ce film est une daube absolue que j'ai honte d'avoir été voir lors de mes premières semaines parisiennes... C'est lourd, c'est gras, c'est terriblement con et j'ai quand même dû supporter ça pendant 30 minutes ce soir ! Dur dur ! Heureusement, la première partie est vraiment sympathique ! Rio en Medio nous livre quelques chansons de sa voix douce... Quelques accords de guitares et autres sons samplés rajoutés par dessus donne un ensemble enchanteur assez harmonieux... Vu qu'elle est assez jolie, ça ne gâte rien... Pendant une demi-heure, elle nous enchantera avec ces mélodies qui donnent envie de tomber follement amoureux... Puis, une seconde première partie fait son apparition sur scène... C'est TEZ, le "bruiteur" des Cocorosie... Il nous livre un show époustouflant avec des "beats" sorti de nulle part... A la première chanson, j'étais émerveillé... A la troisième, je commençais à trouver ça lourd... Au bout de 30 minutes, j'avais des envies de meurtre...





Heureusement, c'est à ce moment là que sont intervenus les deux soeurs (Bianca et Sierra) complètement tarrées qui forment le groupe des Cocorosie... Je ne connaissais quasiment pas en y allant... Un duo avec Antony, la pub Kenzo entendu 50 fois au ciné et une rapide écoute de quelques clips sur YouTube constituaient ma seul connaissance de groupe... J'y allais clairement par curiosité et non par passion pour leur musique ! J'en suis ressorti 1h30 plus tard complètement séduit... Folk, chansons enfantines, chants lyriques, rap, musique électro experimentale, leur musique est inclassifiable mais vraiment fascinante ! Nettement plus accessibles que Bjork, un chouilla moins bonnes qu'Antony&the Johnsons ou Devendra Banhart mais vraiment fraiches et spontanées sur scène... Entourées de plusieurs musiciens, elles-mêmes "polyinstrumentalistes" (notamment Sierra à la harpe, au piano, à la guitare...), elles offrent un son magique, un son qui fait rêver, un son captivant et envoutant, un son étrange et doux mêlant poésie et fragilité... Et surtout, le point d'orgue de leur performance est la voix inénarrable de Bianca Casady... C'est sidérant... J'en avais des frissons chaque fois qu'elle ouvrait la bouche... Sur scène, rien ne semble préparé... Il y a une bonne ambiance et puis Sierra (la brune...) est vraiment jolie... et puis super sexy quand elle bouge sur scène...





une petite vidéo bien foutue d'un showcase à la FNAC

Désormais, je renonce aux concerts rock des petits péteux londoniens... A partir de maintenant, j'écoute de la vraie musique, de la musique qui fait vibrer, des concerts que je n'oublierai jamais !