05 juillet 2007

Le Temps des Gitans

Deuxième coup de coeur "théâtrale" en deux jours avec le "punk opéra" (création mondiale et en exclusivité, attention, ça ne rigole pas !) Le Temps des Gitans à l'Opéra Bastille ! C'était énorme ! C'était extraordinaire ! C'était volcanique ! C'était tout simplement inoubliable ! Du Kusturica pur jus ! On retrouve la folie, le bordel habituel, le message politique et social des films du réalisateur serbe ! En effet, derrière l'histoire d'amour mélodramatique, Kusturica dénonce le trafic d'enfants et le sort des Roms, tiraillés entre misère et mafia... Pas forcément très subtil mais ça a le mérite d'être clair... En plus, le résultat est assez intense, entre fable glauque et conte lyrique...Au niveau de la mise en scène, c'est grandiose... Du très grand spectacle ! Plus de 50 comédiens sont sur scène... Des oies, des nains, des footballeurs... C'est une cacophonie générale calculée au millimètre près... C'est fascinant et envoutant... C'est un opéra vraiment très riche, qui passe du grave au léger, du sérieux au désinvolte, de la couleur à la noirceur, des larmes au rire avec une facilité déconcertante... J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (notamment parce qu'on s'est fait déplacer par une famille de gros cons arrivée au moment même où le rideau se levait...) mais je serai bien rester 30 minutes de plus à la fin !
A partir de la chanson Merci l'europe pour la démocratie, la Fox et MTV, j'étais aux anges ! En plus, j'adooOOOooore la musique du No Smoking Orchestra ! Tout semble improvisé mais ça en jette pas mal quand même... Surtout à l'Opéra Bastille... On prend des décibels dans les oreilles !
A noter également l'usage judicieux des vidéos entre chaque tableau...

Cet opéra est une véritable bouffée d'oxygène... C'est un appel à la fête... ça donne la pêche, ça donne envie de taper dans ses mains, de chanter, de taper du pied... Aucune comparaison possible avec ce que le public de l'Opéra Bastille doit avoir l'habitude de voir... Quant à moi, c'était ma première fois dans cette salle immense de 2700 places !

Vraiment, ça valait le coup de faire la queue pendant trois heures avant d'avoir nos places ! Un peu déçu que Kusturica himself n'est pas décidé de jouer avec son orchestre pendant ces 3 semaines de représentation... Il doit pourtant pas être débordé le bougre... Ce qui est dommage également, c'est que j'ai trouvé ça un peu frustrant de ne pas être au premier rang, au centre, au premier balcon...^^


PS: Si vous voulez vous marrer, je vous invite à aller sur ce forum puant sur lequel des bouffonnes critiquent pendant deux pages un opéra qu'elles n'ont pas vu...