07 juillet 2007

Solidays 2007

Quelle programmation en ce premier jour (qui sera aussi mon dernier...) de Solidays ! En plus, le soleil est au rendez-vous ! Vu le temps pourri qui règne sur Paris depuis deux semaines, il faut bien reconnaitre que c'est quasiment inespéré... Malgré les couleurs prises pendant ma semaine à Rome (on peut rêver hein ?), cela ne m'empêche pas de prendre de bons coups de soleil sur la nuque !

Pendant près de huit heures, je vais enchainer les concerts... L'organisation est nettement meilleure qu'à Rock en Seine... Et puis il y a beaucoup moins de monde ! Dès mon arrivée, je me retrouve devant les hilarants Fatals Picards ! Même s'ils n'ont pas joué ma chanson préférée (Et puis merde, je vote à droite !), je dois bien reconnaitre que je me suis laissé entrainer dans leur délire... Evidemment niveau musical ça vaut pas tripette mais j'adoooOOOooore leurs textes engagés à écouter au second degré...
Les Fatals Picards

A peine le concert terminé, je me retrouve emporté par le son des No One is Innocent ! Je suis super fan ! C'était le concert que je ne voulais pas rater ! C'était le concert qui justifiait à lui tout seul l'achat de mon billet Solidays ! Du vrai rock contestataire ! Du pur son qui déchirait les oreilles et faisait vibrer l'hippodrome jusque La Défense ! Sarkozy en prend pour son grade avec leur magnifique chanson L'amour de la Haine ! A écouter et réécouter !
No one is innocent

Ensuite, j'ai assisté de loin à la prestation des Editors en sirotant une petite bière allongé dans l'herbe de l'hippodrome de Longchamp ! Je les ai déjà vu en première partie de Franz Ferdinand au zénith et l'année dernière à Rock en Seine donc j'avais un peu la flemme de me frayer un passage parmi la foule... Ils avaient quand même deux-trois nouvelles chansons que je ne connaissais pas encore qui m'ont semblaient assez intéressantes... C'est vraiment un groupe à suivre de près !
Une fois ma bière terminée, je suis allé à la rencontre de la scène "Bagatelle" sur laquelle allait se produire Marcel et son orchestre ! Je connaissais de nom et de réputation mais je n'avais jamais eu l'occasion de les voir sur scène ! Ils produisent un show démentiel, tous portent un déguisement ridicule et l'ensemble a un petit air de cacophonie générale... Cela étant dit, l'ambiance est vraiment super bonne et là encore, le groupe n'épargne rien au gouvernement en place... Visiblement, Solidays reste un festival militant et engagé, en témoignent les panneaux alarmants placardés partout dans l'enceinte du festival ! Même si Solidays est une grande fête, on est bien là pour lutter contre le SIDA, pour faire de la prévention, pour faire de la sensibilisation !
Marcel et son orchestre

Une fois ce concert enjoué terminé, c'est l'entrée en scène des Kaiser Chiefs sur la grande scène "Paris" juste à côté... D'ailleurs, j'ai trouvé que la proximité des deux scènes étaient vraiment judicieuse ! Je les adoooOOOooore ! Evidemment ils sont bien moins fou qu'au Bataclan mais ça vaut son pesant de cacahuètes... Les anglais sont vachement plus pro que les groupes français cités précédemment mais ils leur manquent un petit chouilla de folie pour me faire vraiment vibrer... J'ai assisté à la retransmission de leur concert sur écran géant pendant que je dégustais une énorme fajita avant d'aller écouter deux chansons de Mademoiselle K de l'autre côté de l'hippodrome ! J'ai vraiment pas été séduit par son rock... Elle adopte le style un peu bourrin mais les paroles de ses chansons sont complètement nazes ! Difficile dans ces conditions de se passionner pour la jeune artiste !

Pour échapper aux beuglements ignobles de Joey Starr, j'ai pénétré sous le chapiteau qui abrite le concert de Paolo Nutini... Il y a 80% de filles et 20% de gays à écouter son concert... C'est franchement pas terrible... Il est complètement courbé sur son micro, il marmonne dans son micro avec son accent écossais incompréhensible et tout autour de moi, j'entends des cris de groupies hystériques ! Au bout de 30 minutes, ça commençait vraiment à me saouler donc j'ai été manger des churros !^^

Après cette prestation assez décevante du chouchou des adolescentes prépubères, on a eu le droit au show à l'américaine de la superstar de la black music : Lauryn Hill ! Une douzaine de musiciens, des choeurs gospell à l'ancienne et elle au centre de la scène... Elle nous avait promis le plus beau concert de notre vie... Elle nous offrira un spectacle navrant... Elle ne chante pas, elle gueule ! C'est assez lamentable et ça en devient assez rapidement assez insoutenable... Je partirai avant la fin afin d'éviter le gros mouvement de foule final...

Vraiment très content de cette journée passée à Solidays ! Programmation démente, organisation excellente et public nettement plus sympa qu'à Rock en Seine ! Ici pas de petits péteux en jean slim... Ici c'est un festival de gauche, c'est un festival engagé, c'est un festival solidaire... J'adooore !

En plus la journée se finira plutôt bien vu que j'ai eu les résultats de mon deuxième semestre ! Mission accomplie ! Je valide avec 10,06 ! C'est ric rac mais ça passe ! J'ai eu 10 partout et le petit chouilla qui dépasse est expliqué par ma note d'anglais et son coefficient grotesque ! Rendez-vous en septembre pour les rattrapages de statistiques et de comptabilité !