13 juillet 2007

Rodtchenko photographe, la Révolution dans l'oeil

De Rodtchenko, je ne connaissais que les peintures... Et encore, c'était assez vague dans mon esprit... Il faut bien reconnaitre que je n'adhère pas forcément au constructivisme russe, axé sur la couleur et la ligne pures... Cela étant dit, je me suis laissé tenter par l'exposition Rodtchenko photographe, La Révolution dans l'oeil au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris... J'adooore leur collection permanente mais il faut dire que depuis la rétrospective Dan Flevin l'année dernière, j'évite un peu leurs expositions temporaires...
Heureusement que je ne suis pas resté campé sur ma position... L'exposition est vraiment impressionnante... Comme chacun le sait, je ne suis pas particulièrement sensible à la photographie... Mais j'ai trouvé que l'oeuvre de Rodtchenko allait au delà de la photo, notamment avec la présentation de différents photomontages (technique empruntée au dadaïsme)... D'un point de vue purement esthétique, les cadrages étranges (à la manière d'un Terry Gilliam dans Tideland...), la recherche permanente de la ligne pure (des relents de son oeuvre picturale constructiviste...), et le noir et blanc envoutant ont évidemment beaucoup joué... Cela étant dit, j'ai été encore plus séduit par la dimension politique que prend son oeuvre photographique... Ce sont des photos de propagande... En 1933, Rodtchenko devient un photographe du régime... On lui impose la doctrine du réalisme soviétique... Ces photos perdent un peu de leur modernité... Certaines sont plus subtiles que d'autres mais le mot d'ordre est clair : montrer des russes heureux de vivre sous le totalitarisme stalinien... Cela nous plonge 70 ans en arrière, en plein dans l'entre-deux-guerres...L'exposition est vraiment impressionnante... Il y a beaucoup beaucoup d'oeuvres exposées... J'encourage tout le monde à y aller, surtout que le prix d'entrée est vraiment faible...