23 août 2007

De Cézanne à Picasso

(portrait d'Ambroise Vollard réalisé par Cézanne après 115 séances de pose !)

Dans cette exposition, sobrement intitulée "De Cézanne à Picasso", le Musée d'Orsay rend un magnifique hommage au marchand d'art Ambroise Vollard. Celui-ci commença sa brillante carrière alors qu'il était encore étudiant en droit... Il fut ensuite le marchand de Cézanne, Van Gogh, Degas, Matisse, Gauguin, Derain, Maillol, Renoir, Vlaminck ainsi que de Picasso avant sa période cubiste (pas ma tasse de thé...). Grâce à son génie, son intuition, ses relations, il réussit à se batir un véritable empire... En misant sur des peintres rejetés ou inconnus à l'époque, il parvint à promouvoir leurs peintures... Sans lui, des peintres comme Van Gogh n'aurait sans doute pas le succès qu'ils ont aujourd'hui... Il a un parcours qui force le respect... Par ailleurs, même si je n'ai pas forcément aimé la dernière salle, on ne peut que saluer son rôle unique dans l'édition ! Malgré le monde (rarement vu autant de monde à Orsay), il faut bien reconnaitre que les organisateurs de l'exposition ne se sont pas foutus de notre gueule en rassemblant des oeuvres magnifiques venues des plus grands musées du monde... Rarement vu une exposition aussi riche ces dernières années ! Des dizaines de Cézanne dont quelques-uns vraiment superbes, des Van Gogh fabuleux et surtout un Degas sidérant : Le Bain ! Malheureusement, je n'ai pas pu vous en trouvez une reproduction mais c'est vraiment une oeuvre magnifique... La seule devant laquelle j'ai vibré... Ce corps de jeune fille, les couleurs lumineuses, le coup de pinceau raffiné... Une oeuvre sidérante... Le seul reproche que je pourrais émettre, c'est les trop nombreuses allusions au marché de l'Art faites dans les petits textes accompagnant les oeuvres...Cette exposition m'a permis de refaire un petit tour des collections permanentes du Musée d'Orsay... Comme je l'ai déjà dit précédement, je ne suis pas particulièrement amateur des oeuvres impressionnistes ou réalistes qui y sont exposées... Seuls quelques Cézanne, la salle consacrée à Van Gogh et quelques oeuvres de Monet (Le Parlement de Londres) ou de Manet (La Dame aux éventails) méritent vraiment le détour !

Aucun commentaire: