22 août 2007

Allo Maman Bobo

Claude Monet

Peut-être ne le saviez-vous pas encore mais depuis un an, j'étais abonné au Nouvel Observateur ! Mes grands-parents sont abonnés depuis des dizaines d'années et j'avais l'habitude de le lire lorsque j'étais en vacances chez eux. Quoi de plus normal donc que je m'abonne à cette revue dont la réputation n'est plus à faire. Malheureusement, depuis le 6 mai, je me trouve être en profond désaccord avec leur ligne éditoriale et le contenu de leurs éditos notamment celui de Jacques Juillard qui me déclenche systématiquement des hauts-le-coeur à chaque fin de phrase. Marre de cet abruti qui se félicite chaque semaine de la défaite de l'extrême-gauche ! Au mois d'aout, j'ai quand même continué de feuilleter l'hebdomadaire de mes grands-parents et j'ai vraiment été outré par ses analyses et son constat de la vie politique française actuelle ! C'est vraiment un vieux con sentencieux, comme les 3/4 de la rédaction du Nouvel Obs ! L'ensemble des articles et des dossiers (comme ceux faisant l'éloge de Cécilia Sarkozy ou de Rachida Dati) montre que ce journal traditionnellement, officiellement de gauche glisse dangereusement vers le centre (il fallait voir les regards énamourés qu'il jetait vers les électeurs bayrouistes pendant l'entre-deux-tours) voire vers la droite ! La seule chose qui me manquera vraiment, ce sont les chroniques de François Reynaert qui sont toujours de petites perles pleines d'humour et que je m'empressais de lire chaque jeudi en recevant mon Nouvel Obs dans ma boîte aux lettres.

En effet, comme vous avez pu le comprendre, j'ai résilié mon abonnement... ou plutôt, je ne l'ai pas renouvelé ! Vous vous demandez évidemment par quoi j'ai bien pu remplacer cet abonnement ? Mon cœur a longtemps balancé entre Le Figaro Magazine et Capital... Finalement, c'est Le Monde Diplomatique qui a profité de ces errements de ma pensée ! Quitte à être de gauche, autant l'être jusqu'au bout !

Un problème se posait alors ! Tout le monde connait ma passion pour l'actualité culturelle, les sorties ciné, le théâtre, la musique, les expositions... Il me fallait donc ajouter un deuxième abonnement au mensuel Monde Diplomatique ! J'ai reçu aujourd'hui mon premier Télérama ! Afin d'asseoir définitivement mon côté bobo intello parigo, il ne me manquait que la revue de référence ! C'est désormais chose faite ! Je vous avouerai que j'ai longtemps hésité avec Paris Match (oui oui, le magasine qui gomme les bourrelets de notre président) mais finalement, je n'étais même pas sur d'avoir suffisamment de lecture pour un aller/retour en bus entre chez moi et ma fac ! Il ne me restera alors qu'à feuilleter Alternatives Economiques lorsque je rentrerai chez mes parents pour avoir une vue d'ensemble sur la situation politique et économique internationale !

8 commentaires:

Va33 a dit…

Plus de Nouvel Obs ? Mais que va dire Pierre Bénichou le seul journaliste qui n'écrit qu'un article tous les 2 ans ;-)

vg a dit…

Chères jeunes pousses,vous allez redresser "les bois de justice" que nous avions éradiquès...(de l'audace,
toujours de l'audace...dixit Danton!)

Anaël a dit…

Et t'as pas pensé t'abonner à Libération ?

Antoine a dit…

Absolument pas !

Explications :
1) Mon mentor CSP, mon idole, m'a bien expliqué que Libération = Nouvel Obs = sociaux traîtres ! Et comme je ne veux pas finir au goulag, j'obéis à CSP !
2) Je n'ai ni le temps, ni l'envie de lire le journal tous les jours... Lire les titres sur internet me suffit amplement, quitte à approfondir les 2-3 articles qui m'intéresse !
3) Libération est disponible gratuitement à la fac ! C'est l'un des rares avantages à être étudiant à la Sorbonne donc j'en profite !

Voilà pourquoi Télérama toute les semaines + Le Monde Diplomatique tous les mois = mieux que Libération tous les jours !

Anaël a dit…

Bah on dirait que t'as trouvé le bon deal ;) Bravo !

Jenny Suarez-Ames a dit…

Sinon, on peut aussi, quand même, des fois acheter Le Figaro LITTERAIRE ou Le Monde DES LIVRES.
Je sais, c'est la honte vis-à-vis de son kiosquier préféré mais DES FOIS, il y a de bonnes choses. DES FOIS.
NB: on remarquera mes nombreuses précautions oratoires, j'ai pas envie de m'envoyer moi-même au goulag.

Dams a dit…

Ya libé à la fac ???
g vu que le monde financial times et la croix

Antoine a dit…

Yep mais pas à Panthéon, c'est à Tolbiac, au CIO !;)