27 août 2007

La Littérature et moi...

J'ai lu beaucoup de livres dans mon enfance, des grands classiques français et des livres plus terre-à-terre, pour stopper net pendant mon adolescence... Pendant cette période, je lisais alors surtout des romans policiers et des BD... Heureusement, cela fait deux ou trois ans que je me suis remis à lire et que je découvre chaque semaine de nouveaux coups de coeur... Ce petit billet est un moyen de faire le point sur mon rapport avec la littérature... Evidemment, toi, fidèle lecteur, tu es libre de reprendre cet article, de le mettre à ta sauce et de nous faire partager tes petits plaisirs de lectures...

Quatre livres de mon enfance

1) L'intégrale du Club des 5 : chez mes grands-parents, à Noirmoutier, il y a une énorme malle en bois pleine de livres de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose appartenant à mon père et à mon oncle quand ils étaient petits... Je les ai dévoré pendant mes vacances et indéniablement, c'est le Club des Cinq qui m'a le plus marqué !
2) Les livres de la collection Cascade : c'était ma collection de référence... A la bibliothèque municipale, je sillonais les rayons à la recherche des livres Cascade... Peu de déceptions et quelques auteurs pour enfants à féliciter : Catherine Missonnier, Christian Grenier, Evelyne Brisou-Pellen, Paul Thiès...
3) Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne (3 tomes) : Palpitant ! Etourdissant ! Fascinant ! Quand j'y repense aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu lire les 5000 pages que compte ces aventures écrites par Dumas (et ses nègres !^^). Paradoxalement, je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi entrainant !
4) Les livres de Jules Vernes : Ce fut une véritable torture et je suis sûr que ça explique en partie mon aversion pour les sciences mais pendant plusieurs mois consécutifs, je n'ai quasiment lu que des Jules Verne, soit une bonne douzaine d'ouvrages dont je garde plus ou moins de souvenirs...

Quatre écrivains que je lirai encore et encore :
1) Milan Kundera : chaque nouveau livre, chaque nouveau chapitre, chaque nouvelle page est une bénédiction...
2) Frédéric Beigbeder : il alterne les daubes prétentieuses et creuses et les chefs d'oeuvre dont je ne me lasse pas, rien que pour ça, j'attends chacun de ses nouveaux romans avec impatience... D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me prêter Au secours Pardon, ça me ferait très plaisir !
3) Roald Dahl : je n'aime pas trop relire des livres déjà lus mais les nouvelles cyniques de Roald Dahl sont de vraie merveilles d'humour noir qui me font rire même au bout de la dizième lecture !
4) Albert Camus : aussi bien les textes politiques que les romans !

Quatre écrivain que je ne lirai plus :
1) Bernard Werber : ah ah ah... C'est un écrivain ça ?
2) Marc Lévy et Guillaume Musso : les rois des livres gnan-gnan à mourir qui plaisent à la ménagère de moins de 50 ans... ça me fait toujours mal au coeur de voir leur dernier roman en tête des ventes à la FNAC...
3) Dan Brown : aucun style, aucune originalité... Un peu de mal avec le fait qu'il prenne vraiment ses lecteurs pour des cons...
4) Paulo Coelho : ce mec est un escroc... Il balance des textes pseudo-philosophiques avec une morale débilitante (et de belles valeurs...) dans un style hyper minimaliste et tout le monde crie au génie... Jamais lu de bouquins aussi creux...

Quatre livres à emporter sur une île déserte :
Un livre de cuisine, un livre de bricolage, un livre de voile et Sa Majesté des Mouches de William Golding pour positiver sa solitude !

Quatre livre sur ma pile :
1) L'or de Blaise Cendrars : je viens de le commencer et pour l'instant, je n'accroche pas spécialement...
2) Un artiste de la faim et autres récits de Kafka : plein de petites nouvelles de Kafka que j'ai hâte de découvrir... Autant ses romans (Le Procès) sont assez indigestes, autant ses nouvelles (La Métamorphose) frisent le génie... En plus, j'avais vu La Colonie Pénitentiaire (l'une des nouvelles du livre...) au Théâtre du Lucernaire l'année dernière...
3) L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : impossible de l'éviter : tous les blogs en parlent, tous les médias en parlent, ma mère m'en parle et va me le prêter... Impatient de découvrir le phénomène de l'été...
4) L'homme révolté d'Albert Camus : un livre conseillé par "vieux grigou"...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bientôt, tu verras, tu feras rétrograder Kundera de la catégorie "écrivains que je lirai encore et encore" à la catégorie "écrivain que je ne lirai plus". C'est l'écrivain typique pour lequel on s'emballe à 20 ans et qu'on ne supporte plus à 25, quand, après moult lectures, les goûts littéraires commencent à s'assurer, à se fixer et à devenir moins dépendants de l'air du temps...

Anonyme a dit…

laisse tomber l'Or, c'est chiant à mourir... quoique c'est vrai qu'on a pas vraiment les mêmes goûts en matière de littérature ^^
t'as même pas un petit Barjavel dans ta petite liste? :(

Antoine a dit…

Je n'ai lu que Ravages de Barjavel et je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé ça pas mal du tout... Il faudra que j'en lise d'autres pour me faire un avis plus approfondi sur l'auteur...
Si on a pas les mêmes gouts, c'est que tu n'as toujours pas lu de Kundera (dont j'aime surtout les premiers livres, ceux qui ne sont pas spécialement "dépendants de l'air du temps"). ;)

Anonyme a dit…

Oué poru l'élégance du hérisson tu as oublié de rajouter que je t'en ai parlé en premier. Et oui qui travaillait au rayon livres de monoprix et t'as dit "le top du moment c'est l'élégance du hérisson". Bref on s'en fou mais c'était pour mettre un ti com ( et oui dams number one sur les coms haha).