16 septembre 2007

Fête de l'Huma 2007

Plus exotique que Rome, plus sulfureux que Noirmoutier, plus étourdissant que la Bretagne, plus lumineux que Reims, mon ultime lieu de villégiature estival fut la Seine-Saint-Denis, plus précisément la petite ville de Livry-Gargan où je vécus deux ans après mon bac. C'est donc avec une certaine nostalgie que je suis redevenu le temps d'un week-end un citoyen à part entière du 9-3. Quelle horreur la banlieue ! Tous ces petits pavillons, avec leurs petits jardinets et ces petites gens minables qui vivent une vie pathétique et qui ne s'en rendent même pas compte... C'est déprimant ! Rien que de voir ça, ça m'a donné le cafard ! D'ailleurs, en parlant de cafard, j'en ai trouvé en rentrant chez moi qui tournait autour d'une de mes toiles. Immédiatement, je me saisis de l'insecte avec un sopalin, je le mis dans le lavabo, courus chercher un briquet et foutus le feu au sopalin ! C'était jouissif ! Le susurrement du feu qui léchait le papier et le grésillement quand le cafard a grillé... Espérons que je n'ai pas fait là un geste anti-révolutionnaire !

En effet, heureusement que le PCF était là pour me remonter le moral et me donner l'espoir des lendemains qui chantent ! Ainsi, outre un débat en espagnol faisant l'apologie de Chavez et le discours annuel dictant la ligne de conduite du PCF, j'ai évidemment pu assister à une dizaine de concerts tous plus réussis les uns que les autres... Il y a quelques jours, je disais que j'avais envie de vivre plein de première fois, voici ma première fête de l'Huma et il est clair que j'en garderai un très bon souvenir...

Le plus électrique
Luke

Le plus déchainé
Iggy Pop and the Stooges

Les plus amusants
Les Ogres de Barback

Le plus classique
L'orchestre philharmonique de Radio France reprenant West Side Story
ainsi qu'une première partie accompagnée d'un montage génial de vidéos de Buster Keaton.


Les plus "ratés le début à cause de la navette RATP"
The John Butler Trio
(que j'ai envie de voir à l'Olympia)


La plus chiante
Ayo

La plus sexy
Olivia Ruiz

Le plus sexy
Johnny Borell du groupe Razorlight

Le plus contestataire
Renaud
(il concourrait aussi pour la catégorie "massacre de chansons géniales")

Sans oublier le plus nutritif : un petit groupe faisant des reprises de James Brown au stand du PCF du 11e où j'ai pu mangé (et surtout boire des bières) samedi soir. Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi les bières coûtent 5 euros à Solidays et à Rock en Seine alors qu'elles ne coûtent que 1 euro 50 à la Fête de l'Huma... Il faudra m'expliquer pourquoi on nous fouille pendant 15 minutes à l'entrée de l'Hippodrome de Longchamp et du Domaine de Saint-Cloud et pas à l'entrée du Parc de la Courneuve... Il faudra aussi m'expliquer la présence de policiers en civil arrêtant à la chaîne des jeunes ayant des têtes de fumeurs de haschich le dimanche soir... Il faudra aussi m'expliquer ce que font les vendeurs de tshirts de Tokyo Hotel dans l'enceinte du parc... Il faudra m'expliquer comment François Hollande a pu débattre à l'Agora de l'Humanité sans se faire immoler par les cracheurs de feu qui oeuvraient pas loin... Il faudra m'expliquer pourquoi ce n'est pas Marie-Georges qui a pris la parole dimanche après-midi... Il faudra m'expliquer pourquoi le stand du PCF du 13e était nul à chier... Il faudra m'expliquer pourquoi le PCF n'a fait que 2% aux élections présidentielles...

Rien que pour avoir l'immense plaisir de manger des Pepito en buvant de la bière chaude avec l'Internationale entonnée par 100 000 personnes en fond sonore, je vous conseille de vivre une Fête de l'Humanité ! Maintenant je n'ai plus aucun doute, la société idéale est communiste ! On pourra boire de l'alcool - même du Champagne au PCF de Reims -, fumer de la beuh, danser toute la nuit, écouter de supers concerts, se rouler dans l'herbe, se faire piétiner, sniffer du dread-lock moisi, courir tout nu, taper dans ses mains quand on entend "prolétaires" et siffler quand on entend "bourgeois", porter l'uniforme "Che", pisser dans la nature, vomir dans les allées... Qui a dit que la lutte des classes c'était classe ?