14 septembre 2007

Mais où va la Culture ?

Quid de la gratuité des musées ? Promesse sarkozyste aux dernières élections présidentielles, elle semble remise en cause par la Ministre de la Culture, Christine Albanel qui souhaiterait plutôt l'expérimenter sur les 18-25 ans. Néanmoins, elle va prochainement lancé un test grandeur nature dans différents musées (à Paris, seuls le musée Guimet et le musée du Moyen-Age sont concernés) qui devrait prendre effet dès le 1er janvier 2008. Même si a priori cette mesure semble alléchante, elle n'est pour moi que pure ineptie. La Culture ne peut pas et ne doit pas être gratuite. Il est dommageable de donner l'impression que la Culture est gratuite. A l'heure où la lutte contre le téléchargement est au coeur des interrogations, je trouve que cette mesure va à l'encontre de la mentalité de Sarkozy. Loin de moi l'idée de sacraliser l'Art mais, à mon avis, la gratuité déresponsabiliserai les visiteurs. Il me semble bien plus intéressant de développer les cartes d'abonnement (type Laissez-Passer ou Carte Sésame), voire de favoriser les nocturnes gratuites pour une certaine catégorie de la population (étudiants, chômeurs...). Moi, je veux faire raquer les millions de touristes qui viennent en France chaque année ! Et pourquoi les musées deviendraient gratuits et pas les concerts ou le théâtre ? Cela pose la question de l'accès à l'offre culturelle dans son ensemble...

Par ailleurs, c'est une réforme qui a un coût énorme. Qui va payer ? Les musées demandent de l'entretien, les oeuvres ont besoin de restaurations régulières, les nombreuses expositions temporaires nécessitent de lourds moyens, le recrutement de personnel est inéluctable... La France ne peut pas se permettre de rendre ses musées gratuits. D'autant plus que cela n'aurait aucune incidence sur la sacro-sainte démocratisation de la Culture. Qui nous dit que la gratuité des établissements publics attirera les exclus de la Culture ? Il n'y a qu'à voir qui fréquente les musées lors des happenings libres d'accès pour se rendre compte du faible impact d'une telle mesure. Il est bien plus intéressant et pertinent de tenter de sensibiliser les gens dès leur plus jeune âge en mettant en place des cours d'histoire de l'Art dès la maternelle. Bien moins coûteuse, cette mesure n'en est que plus efficace.

Autre volonté sarkozyste passée inaperçue et bien plus inquiétante que la gratuité des musées, c'est son envie d'aliéner le patrimoine national. En terme simple, notre cher président a demandé à la ministre de la Culture de réfléchir à comment liquider les oeuvres acquises par la France au fil des âges. Alors que les musées néerlandais ont mis en vente plus de 100 000 oeuvres sur ebay, on peut s'interroger sur les raisons qui poussent notre président à aller chercher systématiquement ce qui se fait de pire à l'étranger. Comment peut-on imaginer un seul instant brader notre mémoire, notre patrimoine, notre héritage commun ? Une telle haine de la Culture et de l'intelligentsia me laisse plus que pantois. Cela fait douloureusement écho à la petite phrase lâchée avec perfidie par la Ministre de l'Economie : « Assez pensé maintenant, retroussons nos manches. » Qu'espère-t-il ? Boucher le trou de la Secu en se débarrassant de deux ou trois Picasso ? Rembourser la dette en dégageant La Joconde du Louvre ? Espérons qu'une fois de plus, Nicolas Sarkozy brasse du vent, promettant des dizaines de choses à tort et à travers, s'excitant pour avoir l'impression d'exister.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Copieur !
;-)

Petit Apollon a dit…

J'ai oublié un truc... En Russie et en Finlande, les prix des musées ne sont pas les mêmes selon que l'on est un autochtone ou un étranger et je trouve ça tout à fait scandaleux dans un sens mais tout à fait logique dans un autre...

Y a pas de raison qu'on laisse déambuler les milliers de touristes dans le Louvre et rejeter tout leur gaz carbonique sur les tableaux pour que ça soit finalement le contribuable français qui paye la restauration... Et puis que certains Français peinent à payer les presque 10 € du prix d'entrée du musée...

Anonyme a dit…

Entièrement en accord avec ta position. Je crains que Sarko ne se serve du patrimoine pour financer sa politique et ensuite privatiser la culture.???????????? Au fait, c'est pas déjà fait?

Anonyme a dit…

Euh... Rien à voir mais j'étais pas à la fête de l'Huma parce que je repeignait mon appart qui commençait à ressembler à une zone de guerre et énervait une certaine personne chère à mon coeur alors donc voilà j'y suis pas allée pour la bonne cause (l'amoooouuur).
Suis-je pardonnée?

Anonyme a dit…

Moi je suis pour les tarifs préférentiels pour une certaine partie de la population (étudiants pour qu'ils aiment ça et raquent plus vieux, les chomeurs pour qu'ils ne se renferment pas sur eux même et profitent quand même de certaines choses à moindre cout, les retraités pauvres pcq les riches retraités squattend déja les musées).
C'était cool n'empeche les musées moitié prix en Suède Antoine.

Antoine a dit…

C'était même gratuit en Suède les musées nationaux... comme à Londres d'ailleurs... C'est vrai que c'est pratique quand tu voyages à l'étranger... mais vraiment, je veux faire raquer tous les japonais qui nous pourrissent notre Joconde !^^

Anonyme a dit…

A noter que les musées nationaux anglais sont gratuits ...Pour un pays chantre du libéralisme, régulièrement brocardé par les français bien-pensants, c'est un comble !
A Paris, cet été, j'ai senti douloureusement le budget Musée !