18 octobre 2007

Mais où va le cinéma ?

Comme Agnès b., j'aime le cinéma ! Je vois des dizaines de films par semaine, la plupart au cinéma. Depuis plus de trois ans, j'ai la carte UGC illimitée. Depuis un mois et demi, elle a été étendue aux salles Mk2. J'aime savoir que je peux voir tous les films qui sortent au cinéma, des ressorties, des films inédits. Je n'ai que l'embarras du choix. Plus de 500 salles acceptent ma carte sur Paris. Et pourtant, je suis confronté à un problème éthique. Outre le fait que je sois tombé dans une spirale d'hyper-consommation, Mk2 et UGC sont en train de créer une quasi-situation de monopole sur la capitale. Cela fait longtemps que les dés sont jetés pour les petits cinémas, les fameuses salles partenaires. Et je ne plains absolument pas Gaumont qui est une société commerciale que j'abhorre. Pourtant, d'autres cinémas tentent de résister. Dans le quartier latin ou dans la banlieue proche. C'est le cas du Méliès à Montreuil par exemple. C'est un cinéma municipal. Un modèle de gestion. Une programmation éclectique et intelligente qui s'adresse à tous les publics. Et il rencontre un véritable succès. Tant est si bien que la ville a récemment décidé de doubler son nombre de salles, de 3, le Méliès passerait à 6 salles. Et c'est là que le bas blesse. Dans la confusion générale, UGC a attaqué le cinéma pour concurrence déloyale. Mk2, victime de son alliance, a poursuivi dans la foulée. Alors que depuis 5 ans les cinémas indépendants tentent de résister aux attaques répétés des grands groupes grâce à leurs animations et leur programmation, voilà que les gros groupes se mettent à les attaquer. C'est le monde à l'envers ! Et même si je ne pense pas avoir le courage de renoncer à mon abonnement, j'espère que cet événement fera prendre conscience à la population du danger que représente les gros groupes cinématographiques pour la sauvegarde d'une diversité des genres, d'un cinéma d'auteur et d'une véritable reflexion culturelle et sociale. Mk2 était une référence à ce niveau là, mêlant habilement business et culture. Mais petit à petit, le groupe est aspiré dans un cercle vicieux où le pop-corn et les produits dérivés règnent en maitre. Plusieurs médias se sont saisis de l'affaire, Politis et Libération notamment. Espérons que Mk2 renonce à poursuivre le Méliès, ils n'ont rien à y gagner et cela me ferait de la peine de reconsidérer le bien-fondé de ma carte illimitée que je chéris plus que tout. Cela étant dit, ne plus l'avoir me permettrait surement d'échapper à des films aussi mauvais que Invasion...


(la chanson est énorme...)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus de détails ici : http://www.rencartaumelies.fr/dossiers.html

mk2 n'est plus du tout une référence dans le domaine de l'exploitation. Depuis quelques mois, leurs salles s'endorment. Et de mon côté, c'est fini. Dès le 31/10 plus un centime pour ces connards... (ni pour UGC, ni pour Gaumont & Pathé d'ailleurs...)

Anonyme a dit…

Cela fait longtemps que Marin Karmitz est passé du col Mao au Rotary. Mais là, c'est vrai, la ligne jaune est franchie. Son alliance contre-nature avec UGC l'entraîne à cautionner le raid qui s'abat contre le Méliès. Et on oublie de dire que l'UGC de Rosny, qui s'estime victime de concurrence déloyale, est le 3e cinéma de France, en terme de fréquentation. Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai renoncé à ma carte...

Anonyme a dit…

C'est sur que niveau fréquentation, le Méliès ne menace pas l'hypermarché UGC de Rosny, ou même les petits mk2 Nation ou Gambetta... Les menace d'autant moins que ces 3 salles n'ont pas tout à fait la même programmation, et encore moins la même politique culturelle...
Comme tu le dis, Marin Karmitz est vraiment loin de ce qu'il était... Soit il a oublié d'où il vient, soit c'est devenu un vieux con. Les deux options sont également compatibles !...

Anonyme a dit…

Oui, c'est tout à fait ça, un vieux con sénile, schizophrène, maoïste au début de sa vie, ultra-libéral au crépuscule de sa vie et, pour ne rien arranger à l'affaire, maqué à une vieille conne elle aussi, hypernormative, et notoirement homophobe de surcroît...

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé le petit cinéma "Le Caméo" à Nancy. Cinq salles dont certaines avec juste une soixantaine de places, trés convivial comme cadre. De trés bons films selectionnés pour leurs qualités et projetés en VO. J'ai rarement été déçu du choix des gérants de ce cinéma. Et franchement je ne vois pas, ou mal, les fidèles de ces petites salles allez se vautrer dans les cinés pop-korn donc concurance ????
Mais bon, ça fait parti du programme de débilisation du peuple.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce petit ciné (je traine rarement dans les salles), pourquoi cette attaque en concurrence déloyale???
Quoiqu'il en soit je n'imagine pas un ciné de quartier nuire à UGC, et puis c dans son droit de passer à 6 salles face au monopole des grandes salles.