21 octobre 2007

The Shock Doctrine



Parce que c'est un film d'Alfonso Cuaron, brillant réalisateur de Les Fils de l'Homme.
Parce que ça annonce la sortie du nouveau livre de Naomi Klein, icone de l'anticapitalisme outre-atlantique.
Parce que pour une fois, une phrase de Milton Friedman vous donnera de l'espoir.
Parce que ça peut pas faire de mal à votre anglais ou votre espagnol.
Parce que c'est brillant et que j'attends la sortie de son essai avec impatience.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'y entends rien ou si peu à l'Anglais déjà le Français j'ai du mal ! du coup je ne vois que des images peu agréables. Mais c'est peut-être le but ultime de cette vidéo.

Antoine a dit…

Alors pour faire court, Naomi Klein fait un parallèle entre l'utilisation de thérapie de shock et le bon gros capitalisme qui pourrit notre vie quotidienne. A partir du discours de l'économiste emblématique du néo-libéralisme, elle cherche à montrer la déliquescence de la société et la manipulation qu'elle subit au quotidien. Le principe de la Shock Doctrine est simple : garder la cible en état de choc de façon à l'infantiliser pour mieux la contrôler et ainsi faire avancer les agendas politiques et militaires à l'échelle internationale.

Heureusement, elle conclut par une citation de Milton Friedman : "Only a crisis, actual or perceived, produces real change" (textuellement : "Seul une crise, réelle ou perçue, produit un réel changement"). Reste à espérer un changement bénéfique dans les années à venir !

Anonyme a dit…

En revanche Antoine je me demande si la phrase de Friedman dans son contexte n'était pas en direction des marchés financiers . D'ou sa phrase qui signifierait que seule une crise sur la bourse lie la sphère financière à la sphère réelle. Donc si la citation de Friedman est remis dans le contexte qui je crois est le bon (je suis pas sur a 100%) ca ne présage rien de bon pour le futur. En revanche si on prend la phrase de Friedman pour un autre contexte et sans se fier aux dire de Friedman alors pourquoi pas espérer des améliorations à la suite des multiple catastrophes qu'on peut voir sur le film. Malheuresement tous les chocs ne font souvent rien bouger au final (Rwanda... et maintenant au tour du Darfour...).

Antoine a dit…

Evidemment que la phrase de Milton Friedman est complètement sorti de son contexte et que les changements qu'il espère ne sont absolument pas les mêmes que ceux que j'espère... Cela étant dit, l'essai de Naomi Klein s'articule autour de théories et de textes de Milton Friedman... Dès qu'il sortira en France, il serait peut-être bon que tu y jettes un coup d'oeil... ça peut s'avérer très intéressant...

Anonyme a dit…

J'attends même pas sa sortie je vais le lire de ce pas en anglais.

Sinon je verrais si g le temps de m'y plonger pourquoi pas, ca peut etre intéressant et le court métrage était trés bien fait

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je passais ici en venant de chez CSP...
Le sujet du post m'intéresse aussi et je peux apporter une petite info, peut-être utile et de source directe (de l'éditeur).
Le livre de Naomi Klein est en cours de traduction et paraîtra au printemps 2008 chez Actes Sud (grand format).
Il va falloir faire preuve de patience ! :o)

Antoine a dit…

Merci mille fois Cathy pour cette traduction qui m'a ouvert les yeux sur 2-3 passages que je n'avais pas ou plutôt mal compris... Vivement l'essai de Naomi Klein traduit en langue française !