30 octobre 2007

Didier Super

Il y a quelques mois, au cours d'une conversation, ma voisine (qui est encore ma voisine pour 6 jours) me parle de Didier Super ! Je ne connais absolument pas ! Je n'en ai même jamais entendu parler ! Le soir, je rentre chez moi, surfe sur internet et me retrouve sur DailyMotion. En page d'accueil, c'est Didier Super qui m'attend. Il est la vidéo-star. Evidemment, je m'empresse de regarder quelques vidéos. Je trouve ça nul mais je ne peux m'empêcher de rire, pire encore, je m'enfile les dizaines de vidéos visibles sur la plateforme. Hier, grâce encore une fois à Billet-reduc, j'ai pu avoir deux invitations pour le "concert sans musique" que donne Didier Super dans une petite salle du Théâtre du Temple, près de République.



Accompagné donc de ma voisine, enchantée de voir sur scène son idole, je pénètre dans la petite salle. Dès les premières secondes, je suis mort de rire. Sa bande-audio préenregistrée est tout simplement formidable. Puis le rideau se lève. Avec son look crasseux, sa bonne bouille de brave gars bien sympathique, son sourire de demeuré, ses cheveux gras, ses petites lunettes ringardes, Didier Super est un symbole, un no-sex symbol. Il y a une cinquantaine de personnes dans la salle, Didier Super adopte donc un ton très intimiste, n'hésitant à arranguer le public en délire, voire à le rabaisser à l'état de merde puante. C'est évidemment un one-man-show plus qu'un concert. Les chansons, faussement chantées et mal interprêtées, ne sont qu'un prétexte pour faire rire un public qui en redemande. C'est drôle, c'est trash mais je ne m'en lasse pas. Il y a quand même deux-trois passages assez hardcore, notamment sur la pédophilie qui ont du mal à passer... Cela étant dit, j'aimerais bien savoir comment certains spectateurs réagissent aux énormités énoncées par Didier Super. Ses textes sont rascistes, homophobes, haineux, antisémites... Mais évidemment, c'est du second degré, voire du 36e degré, et c'est pour ça que je craque complètement pour le bonhomme.
Didier Super, c'est aussi un artiste engagé ! Si vous voulez savoir ce que c'est un artiste engagé, regardez la petite vidéo ci dessous :


Evidemment, je peux comprendre que l'on puisse être choqué par les paroles... Mais pourtant c'est un spectacle particulièrement jouissif que je serais prêt à revoir si jamais j'ai l'occasion d'y retourner gratuitement, ne serait-ce que parce qu'il laisse une large place à l'improvisation et que chaque concert doit être sensiblement différent.