31 octobre 2007

Design contre Design


J'ai enfin rencontré Diane de Buzzeum ainsi qu'Hisaux et ce à l'occasion de l'exposition Design contre Design au Grand Palais. La réputation du lieu n'est plus à faire mais pourtant, je dois bien reconnaitre que j'ai été déçu par cette exposition. Je ne suis pas particulièrement sensible au design. Généralement, à Beaubourg, je zappe les 4-5 salles qui sont consacrées aux designers. Pourtant, je pense qu'il y avait moyen de faire une exposition beaucoup plus intéressante. Malgré deux-trois meubles vraiment intéressants (notamment l'étagère en escargot de la première salle) et quelques projets sympathiques, il n'y a pas de quoi se relever la nuit. La première salle consacrée à l'opposition entre les formes est vraiment bien foutues. Les suivantes le sont nettement moins. Il y avait trop à montrer et le lieu ne le permet pas. Il en résulte des salles trop chargées, du mobilier pas bien mis en valeur et des choix d'oeuvres exposées par toujours judicieux. De plus, l'ensemble manquait de précisions, manquait d'informations. Il aurait peut-être été judicieux de télécharger le podcast avant de visiter l'exposition...
Non, vraiment, cela m'aurait fait mal au coeur d'avoir à débourser 10 euros pour voir cette exposition... Vivement Courbet !