02 novembre 2007

Anselm Kiefer

Une fois n'est pas coutume, j'ai profité des nocturnes gratuites du Louvre ! Je voulais absolument voir l'oeuvre d'Anselm Kiefer exposée depuis moins d'une semaine au Louvre. Et je suis assez mitigé ! Le pauvre a hérité d'un escalier introuvable, dans un coin perdu de l'aile Sully. Pour y aller, on est obligé de monter et descendre des dizaines d'escaliers, de passer dans des salles sans intérêt (enfin je dis ça mais j'aime bien les antiquités égyptiennes et autres reliques d'un autre temps...) avant d'atterir sur ce palier sombre. L'oeuvre n'est pas suffisament mise en valeur, pas suffisament éclairé et surtout, le visiteur n'a pas le recul nécessaire pour apprécier la magnificience de la toile à sa juste valeur... Et les deux oeuvres de Kiefer exposées à droite et à gauche de la majestueuse Athanos souffrent elles aussi d'un véritable problème de mise en scène. C'est vraiment dommage car depuis la fabuleuse exposition Monumenta dans la Nef du Grand Palais en juin, je suis littéralement sous le charme d'Anselm Kiefer. Et ici, on a l'impression que l'oeuvre n'a pas l'espace pour exploser et irradier le musée de sa présence...
Cela ne m'a pas empêché d'aller voir trois expositions temporaires actuellement visibles au Louvre :
- Biedermeier, de l'artisanat au design : une exposition montrant quelques objets de l’art Biedermeier, un courant esthétique hérité du néoclassicisme qui se développe en Europe centrale de 1815 à 1848. Le style Biedermeier présente un caractère très original, à la fois sobre et plein de fantaisie mais l'exposition ne vaut pas un clou...
- Dessins français du Musée de Darmstadt : une exposition exhibant des dessins vraiment super intéressant de l'Ecole Française. Evidemment, je ne suis pas fan de cette période (les Watteau, les Poussin, les Boucher, Fragonard, Girodet...) mais je dois bien admettre qu'il y a quelques fusains de toute beauté.
- Christian Milovanoff, un photographe contemporain qui a photographié des détails d'antiquités présentent dans les collections du Louvre. Vraiment pas de quoi se relever la nuit.


Enfin, j'ai fait un petit tour dans les collections de peintures italiennes histoire de voir si je me souvenais bien de ma visite guidé individuelle à laquelle JM m'avait convié fin aout. D'ailleurs, JM, si tu passes par ici, je suis libre tous les mercredis soirs et je rêve d'approfondir mes connaissances sur les collections permanentes du musée ! ;)