03 novembre 2007

Contre le blocage !

Depuis quelques jours, PMF est bloqué, Tolbiac aussi depuis hier et cette nuit, Panthéon a été évacué. L'insurrection a commencé. Les étudiants commencent enfin à se bouger le cul. Cela fait plusieurs semaines qu'ils distribuent des tracts et organisent des AG mais le mouvement commence enfin à s'étendre et gagne en efficacité. Il y a un an et demi, je participais au blocage de Marne-la-Vallée. J'ai même dormi plusieurs nuits à l'intérieur des locaux. J'en garde de bons souvenirs. Pourtant, cette année, je ne bloquerais pas la fac. Je suis contre le blocage. Cela ne sert à rien de nous pénaliser nous-même. Cela ne peut jouer qu'en faveur des écoles de commerce, par exemple, qui fournissent déjà un nombre incalculable de connards au capitalisme mondial. Je suis davantage partisan d'actions ponctuelles, fortement médiatisées et susceptibles de marquer l'opinion publique. Au lieu de se disperser à plusieurs centaines pour essayer d'empêcher plusieurs milliers d'étudiants d'aller en cours, je pense qu'il est plus judicieux de se rassembler afin de mener une action commune qui emmerde les vrais responsables de ce marasme. En 2006, j'avais bloqué des trains pendant une heure à Gare du Nord (avant de me faire taper dessus par des CRS), j'avais bloqué le periphérique à une heure de pointe, j'avais bloqué le RER à Noisy-Champs, j'avais mené une opération escargot autour de la fac, j'avais fait un sitting devant la prison de la Santé, la mairie de Meaux, l'ANPE de Senlis et à Disney Village, j'avais participé à un immense pique-nique boulevard Saint-Michel... Beaucoup plus excitant et beaucoup plus efficace que les simples manifestions entre Bastille et République, c'est cette solution que je préconise. Pourquoi pas bloquer le trafic à Chatelet ? Bloquer les voies en bord de Seine ? Manifester devant la Salle Pleyel ? Bruler la Bourse de Paris ? Créer un énorme mouvement devant l'Assemblée Nationale ? Faire un sitting place du Panthéon devant la mairie du Ve ? Bloquer les jardins du Luxembourg et prendre en otage tous les vieux qui s'y promènent ? Déverser des tonnes de peaux de banane devant les marches de l'Opéra Garnier ? Mais forcément, vu qu'il y a 9 chances sur 10 de se faire taper dessus par des flics boostés par la sarkopolitik, il y a déjà nettement moins de candidats que pour un blocage soutenu par tous les glandus que la fac compte en ses rangs.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je suis contre le blocage" : on croit rêver!... Ca y est, le ver sarkozyste est dans ta tête!... Tu t'embourgeoises Antoine! Sans doute l'effet 9e!

Anonyme a dit…

Faire une opération escargot sur les quais avec des vieux sur les poneys du Luxembourg?
Faire une opération poney avec des vieux sur les escargots du Luxembourg?
Faire une opération vieux etc.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'un peu d'imagination dans la longue histoire de la lutte serais de beaucoup plus efficace qu'un banal blocage des facs. Blocage, soit dit en passant,dont tout le monde s'en fout puisque ça n'empèche personne de bouger.(à pars les étudiants eux mêmes)

Anonyme a dit…

tu écris : une action commune qui emmerde les vrais responsables de ce marasme.
Maintenant réfléchis deux minutes. C'est le gars qui prend le périph aux heures de pointe qui est responsable. Le vieux qui se promène au jardin du luxembourg ? Ceux qui prennent le train et le RER(déjà suffisamment emmerdé par d'autres blocages). Aucun doute ca va bien marquer l'opinion publique, mais pas dans le sens que tu souhaites.
Réfléchir ca ne fait pas de mal.

Antoine a dit…

Mais bien sur que j'ai réfléchi ! Qui a voté pour Sarkozy ? Les vieux (surtout ceux qui se promènent dans le jardin du Luxembourg), les costumes-cravates à la Défense (et qui prennent le RER ou leur voiture pour rentrer dormir dans leur cité dortoir en banlieue), les riches (ceux qui vont à l'opéra garnier et à la salle pleyel), les financiers (ceux qui bossent à la bourse). Reste plus qu'à trouver une solution pour emmerder les pauvres qui ont rien compris à la vie mais ça je suis persuadé que Nicolas Sarkozy fera davantage de dommages à ces catégories de population que ne pourrait le faire une tribu d'étudiants gauchistes !

Raphaël a dit…

tiens t'es meme sur Rue89 !
http://www.rue89.com/2007/11/04/facs-bloquees-vers-un-nouveau-mouvement-etudiant

Unknown a dit…

Salut,

J'ai participé aux blocages à Bordeaux et j'en suis arrivé à une conclusion : toutes les actions médiatiques ne marchent que si elles sont appuyées sur un blocage : c'est la seule chose qui fasse sortir les journalistes des rédactions.
En l'absence de blocage, ils se contentent de décrocher leur téléphone et d'interviewer le président de la fac.

Du coup, je ne suis pas sûr qu'il faille bloquer les facs mais si on veut bloquer la loi Pécresse, on a pas le choix !

Par ailleurs, aucun blocage n'aura d'impact sur la valeur de tes diplômes (tous les employeurs ont déjà oublié les blocages de 2006...) et s'il y a une décote de tes titres par rapport à ceux des écoles, tu peux assister à tous les cours que tu veux, ça ne combleras pas le fossé entre vous (même de façon marginale : la prime est donnée aux prépas et aux concours, parole de chimiste en concurence avec les ingénieurs ... ).

Anonyme a dit…

Faudra juste arrêter l'amalgame "contre le blocage" = "sarkozyste" et essayer de réfléchir un peu plus profondément que la surface.

Et puis les clichés sur la catégorie sociale en fonction du lieu d'habitation, je pensais qu'aujourd'hui on les avait dépassés.

Anonyme a dit…

Mon précédent commentaire s'adressait bien évidemment à Monsieur Marc-Antoine.

Anonyme a dit…

Plaît-il? Depuis quand cher Antoine as-tu besoin d'un castor arrogant pour assurer ta défense?... Moi qui croyais que les castors vivaient dans des terriers au Canada, je suis plutôt surpris de voir que, sous nos latitudes, ils se rebiffent au son flûté que produit le mot Sarkozy ! Ah! encore un "cliché" topographique qui s'effondre...

Julie a dit…

oua la classe regarde...
http://www.rue89.com/2007/11/04/facs-bloquees-vers-un-nouveau-mouvement-etudiant

Sinon, je suis moi aussi contre ce blocage. Le blocage doit rester un symbole fort, il ne doit pas être vulgarisé et utiliser à tout va!

Pour moi, il y a aussi du syndrome de frustration dans ce blocage... PMF c'est avant tout les 1eres et 2eme années, ceux qui étaient lycéens au moment du CPE... Frustrés de la notoriété de leurs ainés ils veulent eux aussi leur quart d'heure de gloire...

Et voyons la vérité en face... L'etat français consacre aujourd'hui une part plus faible de son PIB à l'enseignement supérieur et à la recherche que la moyenne des pays de l'UE... Le gouvernement semble occulté le fait que c'est de ça que dépendra la croissance de demain restant focalisé sur celle d'aujourd'hui. J'en viens donc à me demander si des deux maux il ne faut pas choisir le moins pire... L'Etat n'augmentera pas le budget des universités, faut pas se leurer, il n'a plus de sous. Et regardons l'Etat de nos facs... Je ne suis pas la seule à y aller, elles sont toutes dans un états plus que désastreu.... A Reims il a fallu attendre que la moitié de la fac de droit/eco/langue... menace de s'écrouler pour commencer les rénovations... Les entreprises ont de l'argent pourquoi les empecher de nous le verser? avec un encadrement autre que celui prévu dans la loi pécresse certe mais prenons les fonds là où ils sont... Vu que c'est ça ou rien.

Après j'ai regardé les tracts distribués A Tolbiac... Ca va du soutien aux cheminots à la remise en cause de la réforme LMD... Ne rejetter pas tout en bloc. LMD avec le recul je trouve ça pas si mal... Malgré mon non au référendum je suis pas une eurosceptique! L'harmonisation européenne ça a du bon, ça permet les échanges érasmus qui sont plus qu'enrichissants pour ceux qui les vivent. Et puis ça permet à notre cher Antoine de faire une licence d'histoire sans avoir un deug d'histoire au lieu de se tourner les pouces avec comme seul cours annuel son heure et demi de TD de stat au premier semestre...

Anonyme a dit…

Ah elle est belle la démocratie...c ce qu'il demandait pourtant à l'AG staprem à la sorbonne!!!Eh ba putain j'en ressort dégouté de cette "démocratie" où quand on est contre des idées on prend les autres en otage.

Pourtant notre résistance a été belle, on s'est fait huer!!!pas grave ils ont vus qu'ils n'étaient pas seul à penser dans cette fac.

On m'a toujours dit que si on été contre le blocage fallait aller en AG et voter contre. Chose faite: soutien du directeur de l'UFR de gestion Sorbonne (qui donc ne craint pas la baisse de son salaire comme écrit sur les tracs, d'ailleurs ns avons le soutien de ts les profs). Et hop un amfi de 2eme anée de magistere de finance et de msg partie en AG. Un pti tour en amfi de gestion et des renforts supplémentaires. Un ptit tour avec une copine de classe chez les premieres années finance, 30 personnes de +.

Et voila une bonne masse qui arrive dans l'amfi où se déroule l'AG. Première consternation : le débat n'est pas ouvert, seul les pro-blocage on la parole.En + de ca consternation devant certaines personnes tellement motivées à combattre les réformes qu'elles fument du shit sans se cacher, vive le respect, ca puait bien mais bref.

Avant le vote une des motions m'aura marqué et énormément amusée : "êtes vous pour le fait que la BNP Paribas ne soit plus partenaire de la Sorbonne".

Arrive le moment du vote : occupation de la fac ou non ce soir? le oui : pas mal de mains se lèvent, normal. Ca compte très vite , a la louche 150 personnes. Ok ca a pas l'air trop mal au niveau du comptage.
Et qui vote contre ? les mains présentes dès le début de l'AG ont été rejointes par nos mains répugnantes, les étudiants en gestion et finance se mobilisent...quelle honte!!! on se fait huer, montrer du doigt, on veut bosser et on se fait insulter alors que des mecs qui ont 30 piges fumant du shit dans l'AG et votant pour le blocage sont applaudis... un homme au chapeau m'interpelle :"pourquoi tu votes t pas de la fac - si je suis en magistere de finance - ba t a tolbiac t pas de la sorbonne..."comme si la sorbonne m'était fermée moi qui passe tous mes cours la bas et qui n'est jamais mis les pieds a tolbiac. Bref, le décompte commence, ca va nettement moins vite, les têtes se crispent...verdict : on recompte - ba bien sur dans l'autre cas on aurait pas hésiter - reverdict...es - aequo...moué on va dire ca . Et là la voix du mec au micro bon ba on va voir ce qu'on va faire, lachant même un petit "vous êtes arrivés à la fin votre vote ne compte pas", on croit rêver le blocage est "voter" démocratiquement, enfin c comme ca que ca s'appelle apparemment, pourquoi demander de la démocratie quand on ne se l'applique pas à soi même.
Pire encore, des demoiselles allant voir le gd gourou pour lui dire que son vote est limite démocratique se font prendre à partie, prenant des coups, un mec va même faire le tour de l'amfi pour les frapper...honteux. Je ne fais pas l'amalgame entre bloqueurs et casseurs, mais ceux la ont les avaient déja repéré, ce sont bien sur encore les fumeurs de shit applaudis car étant pour le blocage: leurs voix étaient bienvenus. Donc pas d'amalgame mais bon rien n'a été fait pour empecher leurs coups.

La Sorbonne va surement être bloquée, et aujourd'hui c largement discutable, une majorité de la fac est contre, et pour une fois dans l'AG c'était le cas, on peut donc être fier de ca et d'avoir montrer que d'autre pensées s'exprimaient (sans pour autant se positionner sur la loi de l'autonomie des universités, juste sur le blocage).
Malheuresement, on est dans une situation où une minorité empêche les autres de bosser par tous les moyens.

Anonyme a dit…

Pitoyable, lamentable et les mots m'en manquent... Quel est l'interet de faire greve qd on est etudiant? La greve est l'arret de travail (donc le renoncement a son salaire, donc un sacrifice) pour protester contre telle ou telle cause. Quelle cause, c'est discutable mais c'est un autre debat.
Voir des etudiants en greve de ce point de vue n'a deja pas de sens. L'etat paye, les francais payent pour que les universites fonctionnent.
Si vous voulez protester rien ne vous empeche d'aller manifester , de vous joindre aux cheminots, mais impliquer une universite est encore une fois ridicule. Et toi, Antoine qui te vante d'avoir participé aux operations blocages de perif/TGV et autres, ca me parait bien meprisable car pour le gain de ta cause, tu emmerdes tous le monde...

Antoine a dit…

Bien sur que j'emmerde tout le monde ! Et je t'emmerde aussi ! Mais vu qu'on vit dans un pays où il n'y a qu'en emmerdant la populasse qu'on obtient gain de cause, on peut difficilement faire autrement... Pourquoi les cheminots ou les routiers sont-ils efficaces ? Parce que quand ils font grève, c'est l'économie du pays qui tremble ! Et si les étudiants veulent obtenir gain de cause c'est pas en s'auto-pénalisant mais en mettant en péril l'économie du pays ! Voilà pourquoi il n'y a qu'avec des actions vraiment radicales que les choses évolueront un tant soit peu... Tout simplement parce qu'il n'y aucun dialogue et aucun compromis possible avec le gouvernement actuel...
Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas voté contre le blocage finalement, je suis resté complètement neutre et je n'ai participé à aucune AG... Voter comme les étudiants de gestion et de finance m'aurait détruit moralement ! ;)

Anonyme a dit…

Ah super! Bien envoyé Antoine. Ta réponse me rassure. Moi j'adore la grève et le blocage parce que cela créé une ambiance susceptible de foutre le bordel et de gripper un peu plus la marchine sarkozyste!

Anonyme a dit…

Le blocage oui si c démocratique, pas comme ca l'a été mardi a la sorbonne, c qd même hallucinant de voir ds les journaux "on a voté a une légère majorité". Déja une légrèe majorité c pas possible compte tenu des conditions de l'AG. Deuxiement yavé plutot une légère minorité mais bon...

Ensuite pas d'accord ac le blocage que l'on veut faire actuellement.

Quand 80% des cheminots vont manifester, ils bloquent le trafic. Mais ce n'est pas pareil que 5% des cheminots qui bloqueraient le trafic en se couchant sur les rails. Les 80% représente un droit de grève

A la fac quand 5% des étudiants bloquent la fac (avec vote, ou même avec un résultat trafiqué comme mardi) et paralysent tout le monde, ce n'est pas pareil que 80% des étudiants qui iraient manifester et bloqueraient la tenue des cours. Les 5% représentent alors une dictature!

Anonyme a dit…

Suite aux récents blocages des universités, l’ensemble des étudiants français et étrangers qui s’y opposent ont décidé de se rassembler sous le collectif des Etudiants Contre les Blocages (ECB)

« Même si la liberté de manifester est un principe de toute société démocratique. Pour autant, nous condamnons ces manières radicales, qui consistent à prendre en otage des étudiants soucieux de réussir leur année à des fins strictement idéologiques.

Nous n’admettons pas qu’une minorité de personnes (issue groupes extrémistes) prenne unilatéralement la décision de nous empêcher d’étudier.

Nous réclamons donc qu’un vrai débat s’installe dans les facultés et demandons aux présidents d’universités d’organiser à l’issue des assemblées générales un vote à bulletin secret pour tous les étudiants »

Le collectif ECB

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, les responsables sont les gens qui ont vôté Sarkozy, les costumes-cravate, et c'est eux qu'il faut "faire chier" ... hmmm intéressant.
J'en conclus que le jour où (je l'espère) la gauche repassera et que les costumes cravates voudront payer moins d'impots, ils auront légitimité à venir bloquer les facs, empécher les étudiants d'aller en cours, insulter les profs et les jeunes. Ce qui naturellement, les fera changer d'avis !

Ainsi, au lieu de se passer dans les urnes, la décision se passe dans la rue, à qui fait le plus chier les autres, ou devient le plus nombreux, voire le plus violent, etc.... la notion qui manque reste celle de droit : celui de manifestation n'est pour l'instant (croisons les doigts) pas remis en cause. Après, si 10% des étudiants sont contre, et le reste du peuple, présidents et professeurs d'universités avec (et une partie de la gauche, et à l'époque l'unef) n'est pas contre, la democratie consiste aussi à l'accepter.

Anonyme a dit…

ah la fougue des jeunes , c'est vraiment nawak. Tiens Antoine je te fous dans la meme catégorie que les cheminots, les gens avec lesquels tu te mobilises et dont tu ne dois pas comprendre totalement la situation. je suis contre cette chose qu'on appelle sarko, j'ai 3h de trains par jour pour gagner 1200 euro, je bosse en costard pas loin de la défense, et je suis loin d'etre riche avec mes 800 euro de charges, fais le calcul si tu as la notion salaires/dépenses, il ne reste pas grand chose. Bref l'opposé que tu décris. une journée sans trains donc sans travailler je peux pas me le permettre, comme tous les smicards qui prennent le train. Je suis pas sur que tu prennes le RER après la défense, car tu croiseras moins de costards que d'ouvriers qui se levent à 6h pour se cailler sur un chantier. Et pourtant c'est eux que tu feras chier le plus en bloquant les moyens de transports. Reflechis un peu avant d'en vouloir à la terre entière et mettre le feu au bazar.

Une question comme ça, t'es boutonneux, avec des lunettes et le voix cassé, ton pseudo c'est julien et ta copine Kevina ?

Anonyme a dit…

Moi aussi j'habite en banlieue, moi aussi j'ai deux changements à faire pour venir travailler au milieu des cravates et des chignons, moi aussi je vais galérer demain matin pour venir travailler, mais ça ne change pas d'un iota ce que je pense sur la justesse de cette grève. Car cette chose que tu n'aimes pas beaucoup, Sarkozy, a au moins réussi une chose fantastique, faire en sorte que tu penses comme lui, c'est-à-dire que tu ne penses qu'à toi, et à ta putain de pomme! Mais bordel, il n'y a pas que soi et son petit confort dans la vie... Quiconque a connu les trois semaines de grève de novembre et décembre 95 pourra témoigner sur le fait qu'une ambiance chaleureuse, sympathique, bon enfant a émané du mouvement. Rien à voir avec ce que nous décrivent les journalistes où l'on a l'impression d'un retour à la seconde guerre mondiale. Je peux le dire : j'allais travailler tous les jours en stop ou en roller, c'était drôlement sympa, on s'entr'aidait tous. Si toi, the_Bel, tu es trop jeune pour avoir connu cela, tu verras, le système D se mettra en place et probablement feras-tu feras des rencontres vraiment chouette! Et puis j'ajouterai que si tu as un salaire de merde, un trajet de merde et, probablement, une vie aussi de merde, ce n'est pas aux cheminots qu'il faut en vouloir, mais plutôt (pour reprendre l'argumentaire sarkozyste) à toi-même: lève-toi tôt le matin, travaille dur, passe les concours des grandes écoles, et tu auras un job génial, un salaire qui pourra augmenter de 172% par rapport à ton smic actuel et, last but not least, le plus beau costume à paillettes de La Défense! Ciao.

Antoine a dit…

Merci Avocat d'Antoine ! Je t'aime !

Anonyme a dit…

Mais de rien!

Anonyme a dit…

"Voter comme les étudiants de gestion et de finance m'aurait détruit moralement ! ;)"
Je te rappelle que la gestion tu connais ;)

Anonyme a dit…

Pourquoi Dams veut-elle toujours avoir le dernier mot???

Anonyme a dit…

parce que... nana nère!

Anonyme a dit…

Apparemment il y a un prépubère qui semble bien s'amuser, c'est fou ce que le clavier, l'internet et son anonymat rend "fort" les gens !

De toute manière Antoine aura compris à ma phrase que je répondais à sa ptite blague qu'il me lancait, mais apparemment la subtilité, si petite soit elle, n'est pas donnée à tout le monde...

Anonyme a dit…

eh coco? c'est toi sur la photo en haut ac un ptit tshirt rose?sexy! tu connais mon voisin moche?

Anonyme a dit…

2009: Forums contre le blocage de l'université de Poitiers : http://blocus-poitiers.forumactif.com/forum.htm

Tintin a dit…

Putain, j'avais pas compris le sens de ton post, j'y voyais un renoncement et pas du tout un dépassement! Mais c'est moi qui assurait ta défense sous le nom avocat d'Antoine!!! Je me trouve éloquent deux ans plus tard!!!

Tintin a dit…

Heureusement que tu me l'as expliqué... Rarement article n'aura suscité plus de commentaire, non? Tu as déjà dépassé les 30?

Antoine a dit…

Bien sûr ! Ma plus grande fierté c'est le pathétique débat au sujet d'une conférence internationaliste : http://just4kiss.blogspot.com/2007/03/dlire-internationaliste.html !

Et effectivement, après un début assez lamentable sous le pseudo de Marc-Antoine, tu t'es bien rattrapé sous la plume d'Avocat d'Antoine !^^

A l'époque j'écrivais des articles sympas quand même, tu trouves pas ? ;)

Tintin a dit…

A l'époque où il y avait encore du rédactionnel sur ce blog!!! et où la paresse te tenait encore éloigné des aphorismes qui accompagnent pratiquement chaque nouvelle image!!!