04 novembre 2007

Jean Sibelius

Cet après-midi, j'ai assisté à un concert Salle Pleyel.

C'était un concert du Los Angeles Philharmonic dirigé par Esa-Pekka Salonen.

J'ai eu le droit à la première et la troisième symphonie de Jean Sibelius ainsi que La fille de Pohjola.Quand mes lecteurs engagés vont découvrir ça, ils vont être outrés ! Marc-Antoine ne laissera plus jamais de commentaires ! CSP et JSA me bouderont ! Et, désormais, je n'ai plus aucune crédibilité dans mon rôle de résistant gauchiste auprès des centaines de lecteurs qui affluent depuis le site de Rue89 ! Mais je l'ai fait ! Et j'ai même pas honte ! Parce que le concert était vraiment très bien, que j'étais idéalement placé et que j'ai découvert un compositeur dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! C'était la première fois que je mettais les pieds dans cette salle ! Et je dois bien reconnaitre que la qualité de l'acoustique est assez exceptionnelle ! Sans parler de la qualité des musiciens évidemment... Cela étant dit, comme je l'ai déjà dit à propos de la musique classique, m'inviter à voir ce genre de concert, c'est comme "jouer de la harpe à un buffle" ! Je n'ai absolument pas l'oreille musicale ! Pourtant, je reconnais avoir été transporté par la première symphonie de Sibelius et vraiment émoustillé par sa petite fantaisie symphonique jouée en guise d'introduction.

Pour ceux que ça intéresse (il y en a peut-être deux ou trois parmi mes lecteurs...), ce concert était le premier d'une série de quatre concerts qui va permettre au Los Angeles Philharmonic de jouer l'intégrale des symphonies de Sibelius... Et franchement, ça vaut le coup !