27 novembre 2007

Joyeuses Funérailles

(post vaguement inspiré du début de l'oraison funèbre de Bossuet)
Francisco Goya

Au moment que j'ouvre la bouche pour célébrer la gloire immortelle du Ciné d'Antoine, je me sens également confondu, et par la grandeur du sujet, et, s'il m'est permis de l'avouer, par l'inutilité du travail. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les critiques du Ciné d'Antoine, et la pertinence de son jugement ? On les raconte partout: le bloggeur qui les vante n'apprend rien à la blogosphère. [...] Après avoir pleuré ce grand blog et lui avoir donné par ses larmes, au milieu du Monde d'Antoine, le plus glorieux éloge qu'il pût recevoir, il assemble dans un temple si célèbre ce que son royaume a de plus auguste pour y rendre des articles à la mémoire de ce blog. [...] Poussons donc à bout la gloire humaine par cet exemple; détruisons l'idole des ambitieux; qu'elle tombe anéantie devant ces autels. Mettons ensemble aujourd'hui, car nous le pouvons dans un si noble sujet, toutes les plus belles qualités d'une excellente nature; et, à la gloire de la vérité, montrons dans un blog admiré de tout l'univers que ce qui fait les héros, ce qui porte la gloire du monde jusqu'au comble, valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le cœur; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'esprit, ne seraient qu'une illusion si la beauté ne s'y était jointe; et enfin que la beauté est le tout de l'homme. C'est, bloggeurs, bloggeuses, ce que vous verrez dans la vie éternellement mémorable du Très haut et Très puissant Le Ciné d'Antoine.

Venons maintenant aux qualités de l'esprit; et puisque, pour notre malheur, ce qu'il y a de plus fatal à la vie humaine, c'est-à-dire la cinéphilie, est en même temps ce qu'elle a de plus ingénieux et de plus habile, considérons d'abord par cet endroit le grand génie de notre blog. [...] Rien n'échappe à sa pertinence. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel du cinéma, on le voit toujours attentif à ce qui survient; il tire d'un drame, d'une comédie, d'un thriller, d'un film d'animation, ce qu'il veut dire, ce qu'il veut taire, ce qu'il sait, et pour ainsi dire ce qu'il ne sait pas: tant il est sûr dans ses conséquences! [...]

Quoiqu'une heureuse naissance eût apporté de si grands dons à notre blog, il ne cessait de l'enrichir par ses réflexions. [...] Les blogs de cinéma futurs lui rendront un honneur semblable. On viendra étudier sur la blogosphère ce que l'histoire racontera du Ciné d'Antoine, et des merveilles dont il fut suivi. [...] C'est par de semblables critiques, dont sa vie est pleine, qu'il a porté si haut sa réputation que ce sera dans nos jours s'être fait un nom parmi les hommes, et s'être acquis un mérite parmi les blogs.

Il n'en sera pas ainsi de notre grand blog: l'heure d'Antoine est venue, heure attendue, heure désirée, heure de miséricorde et de grâce. Sans être averti par la maladie, sans être pressé par le temps, il exécute ce qu'il méditait : c'est la fin du Ciné d'Antoine !

Désormais, pour le cinéma, rendez-vous exclusivement sur Le Forum du Cinéma !
(inscrivez-vous)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On redoutait cet instant...il n'y a qu'à s'incliner!

Anonyme a dit…

SNIF........Va me manquer.

Antoine a dit…

Mais Fernand, qu'attends-tu pour t'inscrire sur le forum ? Tu en seras le doyen ! Quelle classe !^^

Dianed a dit…

Une pensée pieuse pour son âme.

Et sur un fond d'Editors en plus ! Que du bon ça !

Anonyme a dit…

Et le classement avec les pitites étoiles? snif...

Antoine a dit…

Je continuerais de mettre à jour la liste avec les petites étoiles... ;)
Et n'oubliez pas que le 31 décembre, c'est la remise du Just4kiss d'Or, la récompense suprême en matière de cinéma !:P