27 janvier 2008

Les Trois Soeurs

Je sors à l'instant de la représentation de la pièce Les Trois Soeurs de Tchekhov jouée à la MC 93 de Bobigny et mise et en scène par Patrick Pineau ! C'est ma première pièce dans un théâtre de banlieue et j'ai bien ri de voir un public essentiellement constitué de lecteurs de Télérama et de vieilles bourgeoises séniles qui félicitaient trois beurettes (le quota 9-3 du théâtre ?) pour leur tenue pendant la représentation après les avoir rabrouées à l'entracte.Mais cela ne retire rien à la pièce qui était ma foi assez géniale ! Mise en scène moderne, sobre et efficace qui dépoussière un classique du théâtre russe notamment grâce à un décor design en parfait décalage avec l'époque initiale ! Pas de personnage principal, les trois soeurs ont la même profondeur, ont la même intensité, ont le même passé qui ressurgit parfois sans crier gare ! Et autour d'elles gravitent des hommes, des hommes amoureux, perdus, aveuglés... Drôle sans le vouloir, sans le savoir... C'est une comédie parsemée de moments dramatiques, ou bien l'inverse, un drame parsemé de moments comiques... Car finalement, la pièce parle de la vie, de l'amour, de la mort, du passé, du futur, du présent ! Elle est intemporelle et universelle car elle aborde des thèmes qui nous concernent tous...
La puissance de Patrick Pineau est de rendre accessible à tous la complexité de la pièce grâce à une mise en scène simple et rigoureuse ! Une pièce intense et très bien interprétée...
Une chose est sûre, je conserverais un très bon souvenir de cette pièce, ma première de Tchekhov au théâtre...